Formation Licence en commerce et développement international

Obtenir un diplôme et valider des compétences

Intitulé officiel du diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international

Inscription et début des cours :

Période d'inscription en centre : 

  • 1er semestre et annuel : Septembre à Octobre 2022
  • 2ème semestre : Janvier à Mars 2023

Début des cours : 

  • Île-de-France : 26/09/2022 (1er semestre et annuel) et 28/04/2023 (2esemestre)
  • Paris : 19/09/2022 (1er semestre et annuel) et 06/02/2023 (2esemestre)
Objectifs pédagogiques :

La licence Gestion qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :

  • gestion administrative et gestion commerciale
  • développement commercial, national ou international
  • management et processus organisationnels

La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :

  • parcours L3 :

-  compréhension et application des principes et outils de la gestion et du management des opérations commerciales internationales
-  analyse d'un environnement concurrentiel et économique international
-  mise en oeuvre des dispositions réglementaires et des outils de gestion des risques dans un environnement commercial international
-  mobilisation des méthodes d'analyse marketing dans le cadre d'un développement international d'entreprise
-  utilisation des outils de communication et de traitement de l'information
-  capacité de mise en œuvre de techniques et de méthodes de gestion et de développement commercial international

Public et conditions d'accès :

Accès en L3 selon les conditions suivantes :

  • soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d'une licence des domaines DEG ou SHS
  • soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau III (5) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES)
  • soit candidater à l'accès en L3 par une procédure de VAPP

L'accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion.

Méthodes de validation :

La validation des 180 crédits de la licence, prononcée par le jury national, comprend :

  • d'une part la validation de l'ensemble des unités d'enseignement composant le parcours (L1 à L3 ou 120 crédits + L3 en cas d'accès direct en L3)
  • validation de l'expérience professionnelle et du rapport d'activité associé.Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.
Mentions officielles :
Compétences :

Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :

  • définir et caractériser l'environnement économique concurrentiel de l'entreprise, au niveau régional (UE) et international
  • recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
  • élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
  • évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :

  • connaître les tendances du marché, en effectuant une veille au niveau du marché national et international 
  • mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
  • contribuer à l'élaboration du positionnement marketing stratégique de l'entreprise
  • mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
  • identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
  • réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :

  • prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
  • sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations internationales d'achat ou de vente,
  • prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
  • dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :

  • participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
  • utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
  • maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
  • vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
  • identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
  • travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
  • organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :

  • dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l'activité
  • analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
  • développer des procédures administratives et comptables
  • élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise
Débouchés :
  • Assistant / Assistante chef de produit (M1703)
  • Chargé / Chargée de projet marketing (M1705)
  • Responsable de gestion administrative des ventes (M1701)
  • Technico-commercial / Technico-commerciale (D1407)
Code diplôme LG03602A
Diplôme visé Licence générale
Niveau d'entrée Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie Niveau 6 (Bac+3)
Crédits 60 ECTS

Programme

Astuce pour réussir :
Il est conseillé de choisir 2 à 3 cours maximum par semestre
Unité achetable en ligne
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Diplôme


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