E-commerce
ESC128


Objectifs pédagogiques

Développer ses compétences en matière d'e-commerce. Acquérir les bases du référencement naturel. Connaître les différents modèles économiques du commerce de l'internet à travers des études de cas de sites réels et d'actualité.

Public et conditions d'accès

Pré-requis : cette UE ne peut être suivie sans avoir suivi au préalable l'ESC 123. Elle implique une bonne connaissance des principes de base du marketing digital. Aucune inscription ne sera possible sans validation de l'UE ESC 123. 
Entrepreneurs ayant un projet en e-commerce. Auditeurs désireux de mener à bien un projet professionnel sur le Web. Entrepreneurs souhaitant développer leur offre commerciale sur le Net. Il est obligatoire  de suivre ou d'avoir validé préalablement l'unité d'enseignement ESC 123.

Compétences

Connaître les grands principes du design d'un site et les éléments importants du SEO (référencement naturel).Acquérir les premiers principes de lancement d'un site e-commerce : nom de domaine, boutiques en ligne. Parfaire ses connaissances en terme de modèles économiques sur le net.

Méthodes de validation

Partiel pour la FOD
Dossier à rendre pour les cours du soir.

Contenu de la formation
  • Introduction au e-commerce (principaux chiffres et tendances)
  • Révision des principaux fonctionnements des différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des premiers principes du référencement naturel ( 2 séances d'exercices et TD). 
  • Mise en place d'une stratégie digitale e-commerce (plan marketing)
  • Le Cadre légal de l'E-commerce
  • Etude de marché et Business Plan
  • Le M-commerce
  • Ergonomie E-commerce & Tests
  • Logistique du e-commerce
  • Les paiements en ligne
  • Cahier des charges d'un site e-commerce
  • L'utilisation des CMS, focus sur Prestashop
  • Mesure de la performance & Reporting (attribution, conversion...)
Bibliographie
  • Andrieu O. (2014): Réussir son référencement Web, Editions Eyrolles
  • Isaac H. et Volle P. (2014): E-commerce : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Pearson Education
  • Sarma et Harshajyoti (2014): 70 SECRETS REVEALED: How To Write Content That Converts 600% More (Conversion Rate Optimization), Amazon Digital Services
  • Laudon K., Traver C. (2013): E-Commerce 2014 (10th Edition), Editions Prentice Hall
  • Badders S.(2014): Affiliate Marketing Simply Done: A Beginner's Guide , Editions Amazon Digital Services
  • Boucher A.(2013): Ergonomie Web, Editions Eyrolles
  • Ray R. (2013): The Facebook Guide to Small Business Marketing,
  • Eben B. (2015): E-commerce : Tout savoir avant de créer une boutigne en ligne !, Editions Eyrolles
  • Delprato J.M. (2014): PrestaShop: Créez un site de e-commerce complet, Pearson, 2014
  • Serny F. (2016): Prestashop : développer ses propres modules e-commerce, Kindle
  • Dorkenoo C. (2015): Stratégie digitale - Eyrolles

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Boulogne Semestre 2 Samedi   120 €

Date de début des cours (*) :

  • 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris Semestre 2   120 €

Date de début des cours (*) :

  • 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Boulogne
Semestre 2
Samedi
Cours hybride
120 €
Paris
Semestre 2
Cours en ligne hybride
120 €
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours ...