Connaître les déterminants théoriques et empiriques des taux de change et comprendre l'environnement monétaire international. Connaître les principes de fonctionnement et les acteurs du marché des changes. Maîtriser les outils et principes de cotation des opérations sur le marché des changes au comptant, à terme, et sur les dérivés de change (swap, futures, options...).
Public ayant acquis un niveau Bac+3, avec des connaissances préalables en économie et finance. Exercer une activité professionnelle de préférence en rapport avec la matière financière.
La formation n'est pas soumise à agrément.
Plus de renseignements sur le site de l'EFAB.
Acquérir le niveau de connaissance nécessaire, au plan conceptuel et pratique, à l'exercice de fonctions financières à dimension internationale au sein de départements financiers et d'affaires d'entreprises et de banques.
Mesurer le risque de change et utiliser les produits financiers du marché à terme et des dérivés pour couvrir une position de change.
Cette UE est validée sur la base du contrôle continu (à travers des bonus EAD - exercices à distance) et de l'examen final. La note finale prise en compte pour la validation de l'UE est l'addition des bonus EAD (un maximum de 2 points) et de la note d'examen.
Environnement monétaire international
Le marché des changes
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :