Gestion de l'innovation
GDN217


Objectifs pédagogiques

Ce cours s'intéresse aux activités de conception qui peuvent produire, sous certaines conditions, de l'innovation. Il mobilise les théories contemporaines de gestion, définies comme le meilleur état de l'art des travaux issus de l'analyse de pratiques innovantes, afin de présenter aux auditeurs les organisations, les raisonnements et les outils de la gestion de l'innovation.
Le cours poursuit plusieurs objectifs :
- définir les concepts, les problématiques et les enjeux de l'innovation contemporaine...
- en tirer les conséquences en termes de gestion de la conception (conception réglée et conception innovante)
- ce qui conduit à présenter les théories récentes de la gestion de l'innovation, les méthodes d'organisation, de pilotage et d'évaluation de l'innovation et les formes de raisonnement des concepteurs
- connaître le monde professionnel innovant, contemporain et historique, à la fois dans ses succès et dans ses échecs

Public et conditions d'accès

M1 ou équivalent et expériences professionnelle. Ce cours s'adresse aux auditeurs qui sont ou seront en charge de gérer des projet innovants et qui sont ou seront confrontés aux problématiques de la conception innovante.

Compétences

Le cours vise à développer plusieurs types de compétences :
- être capable de conduire des projets innovants
-savoir formuler et mettre en oeuvre des stratégies d'innovation
- savoir structurer un raisonnement de conception innovante en articulant des concepts et des connaissances
- développer la capacité d'intervention sur des cas d'innovation

Méthodes de validation

Les séances combinent des exposés didactiques de l'enseignant (présentation et évaluation critique, mise en situation), des discussions autour de plusieurs études de cas (expérimentation et évaluation), des petits ateliers de conception innovante, des échanges et quelques interventions de professionnels rigoureusement choisis. L'évaluation se décompose entre un examen final, une évaluation de la participation et un travail d'équipe (note sur cas d'innovation).

Contenu de la formation
1. DEFINITIONS ET ENJEUX OU LA FIGURE DE L'INNOVATION EN MANAGEMENT
2. UN CAS D'ENTREPRISE INNOVANTE : LE CAS TÉFAL OU LA CROISSANCE PAR L'INNOVATION RÉPÉTÉE
3. MANAGEMENT DE LA CONCEPTION INNOVANTE
4. MANAGEMENT DE LA CONCEPTION RÉGLÉE
5. ORGANISATION DE L'INNOVATION
6. VALEUR ET INNOVATION
7. CONCLUSION
Bibliographie
  • Gilles Garel et Elmar Mock: La Fabrique de l'innovation,Dunod, 2016
  • Bloch A. et Manceau D. (2000): De l'idée au marché, Innovation et lancement de produits, Paris, Vuibert.
  • Burgelman R, Christensen C. and Wheelwright, C. (2003): Strategic Management of Technology and Innovation. HBSP 4th ED.
  • Christensen C.(1997), Publisher, Boston, Mass: Harvard Business School Press.: The innovator's dilemma: when new technologies cause great firms to fail,
  • Fernez-Walch S. et Romon F. (2006), Paris, Vuibert.: Management de l'innovation: de la stratégie au projet,
  • S. LeLoarn et S. Blanco: Management de l'innovation, Pearson, 2012
  • Le Masson P., Weil B. et Hatchuel A. (2006); Hermès, Paris.: Les processus d'innovation. Conception innovante et croissance des entreprises, Stratégie et management.
  • Rogers E.M.(1995): Diffusion of innovations, New York: the Free Press, 4ème ed
  • Tidd J. Bessant J. and Pavitt K. (2006) Bruxelles, De Boeck: Management de l'innovation: intégration du changement, technologique, commercial et organisationnel.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR15001A : Master Arts, Lettres, langues mention Design parcours Création, projets, transdisciplinarité
  • BCH3400A : Diplôme établissement Bachelor Gestion de l'innovation dans les entreprises de mode
  • MR13601A : Master Droit, économie et gestion mention économie parcours Stratégies économiques, numériques et données
  • CS5600A : Certificat de spécialisation Management de l'innovation de rupture
  • MR12201A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
  • MR12202A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
  • MR13301A : Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation parcours Entrepreneuriat innovant
  • MR13302A : Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation parcours Management de l'innovation et de la conception innovante

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 1 Mercredi 120 €

Date de début des cours (*) :

  • 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 1
Mercredi
Cours du soir
120 €
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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