Gestion des RH et des équipes
EME104


Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre les enjeux de la gestion des femmes et des hommes/
  • Comprendre l'apport de la GRH au management.
  • Comprendre les rôles de la fonction RH dans le fonctionnement des organisations.
  • Comprendre l'articulation de la GRH avec les autres fonctions de l'entreprise.
  • Comprendre les problématiques de Management des RH dans les organisations.
Public et conditions d'accès :
  • Avoir un niveau Bac + 2/3 en gestion ou de bonnes connaissances du fonctionnement de l'entreprise (expérience de 2/3 ans dans différents contextes organisationnels).
  • Lire Pennaforte A., et al., Fondamentaux et défis de GRH, Dunod, 2022, 2e édition: ouvrage de référence pour l'UE.
  • Lire Dejoux, Pennaforte, Condomines et al., Fonctions RH, Pearson, 2024, 6e édition.
Méthodes de validation :

Etude de cas (60 à 70% de la note) et questions de cours (3 à 4 questions).

Contenu de la formation :

1/ Introduction à la Gestion des femmes et des hommes: définitions, enjeux, structuration de la fonction RH
2/ La GRH aujourd'hui et la notion de contingence: problématiques actuelles de Gestion des hommes

3/ GRH et transformations: gestion des transformations: rôles RH
4/ Culture organisationnelle et management: définition de la culture d'entreprise et apports pour le management
5/ Comportements organisationnels et RH : définition des comportements organisationnels, tactiques et stratégies de fidélisation
6/ L'entrée dans l'organisation: enjeux, processus et limites du recrutement
7/ L'évaluation dans les organisations: enjeux, processus, limites
8/ La formation dans les organisations: enjeux, gestion, politiques, rôle des managers
9/ Gestion des compétences et GPEC: enjeux, actions, limites et orientations de la compétence
10/ Gestion des mobilités et des carrières : enjeux, processus, limites, nouvelles formes de carrière
11/ Politique de rémunération: enjeux, leviers, relation rémunération - comportements
12/ Dialogue social et management: enjeux, gestion sociale, les collectifs
13/ Gestion des talents: enjeux, réalités, limites
14/ Galop d'essai
 

 

Bibliographie :
  • Dejoux, Pennaforte, Condomines et al: Fonctions RH, Pearson, 2024
  • Pennaforte, Pougnet: Fidélisez vos talents par l'alternance, Dunod, 2012
  • ROJOT J.: Théorie des organisations, Dunod, 2010
  • Pennaforte A et al: Fondamentaux et défis de GRH, Les mots de la GRH, Dunod, 2022

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR12101A : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
  • MR12203A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, Innovation et Disruption
  • MR12500A : Master Droit, économie, gestion, mention management parcours Organisation et conduite du changement
  • MR13301A : Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation parcours Entrepreneuriat innovant
  • LG03601A : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations
  • CC0600A : Certificat de compétence Management opérationnel
  • DIE9200A : Diplôme d'établissement Responsable en gestion
  • IST1000A : Diplôme d'établissement Diplôme d'études supérieures des techniques d'organisation
  • MR12204A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Enseignement supérieur, recherche et développement de l'innovation
  • MR13401A : Master Droit, économie et gestion mention management stratégique parcours stratégie d'entreprise dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté
  • MR12104A : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Organisations et transitions vers un développement durable
  • MR12201A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
  • LG03604A : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Droit appliqué à l'entreprise
  • MR13302A : Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation parcours Management de l'innovation et de la conception innovante
  • MR12202A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
  • MR12001A : Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet parcours Management de projet et d'affaires

Prochaines sessions de formation

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2023/2024
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FOAD Ile-de-France Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 19/02/2024
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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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