GRH, dialogue social et transformations des organisations
FPG109


Objectifs pédagogiques

L'objet du cours est d'apprendre à porter un diagnostic sur le fonctionnement des IRP, définir et mettre en œuvre des actions d'amélioration de l'efficacité de la représentation pour conduire les transformations des organisations.

Il permettra de présenter aux auditeurs une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de la gestion du changement (croissance, décroissance et transformations) et des conflits et controverses qu'induisent ces changements. Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.
 

Public et conditions d'accès

Professionnels des Ressources Humaines de toute organisation ; Salariés et représentants élus ou mandatés des IRP;
 
Les participants sont supposés connaître les bases des relations professionnelles au plan de la législation du système de représentation et du paritarisme, de l'histoire des relations tripartites syndicats, patronat et Etat. L'objet du cours n'est donc pas d'acquérir ces connaissances.
 

Compétences

Compétences clés visées :

  • Revisiter sa lecture du fonctionnement du système de relations sociales de l'entreprise et des difficultés à le faire évoluer. Se construire une compréhension de ce fonctionnement dans les autres cas.
  • Être capable de décrire les processus de gestion des transformations appliqués le plus couramment en entreprise et positionner la place reconnue aux partenaires sociaux dans ceux-ci.
  • Connaître et savoir faire appel à des démarches de transformation culturelle pour réussir des changements lourds.
  • Être informé des techniques relatives, en connaître les limites et conditions de succès (et non pas savoir les mettre en oeuvre à ce stade)
  • Utiliser les outils de conduite de relations sociales en situation de gestion préventive, en situation de résolution de difficulté qualifiée ou en situation de crise.
Méthodes de validation

Examen final (pour les deux modalités : présentiel et FOAD) : devoir sur table individuel écrit (sans document) en fin de semestre (3h) mixant un peu de théorie et principalement un cas pratique.

Contenu de la formation

Chaque séance de séminaire sera déclinée en trois parties : Actualité sociale ; Approche théorique ; Approche pratique.

Le cours s'articule autour de plusieurs thématiques et notions clés en lien avec l'actualité sociale. Les Centres Cnam qui dispensent ce cours s'engagent à suivre le plan suivant et suivre les lectures obligatoires :

1. Qu'est-ce que le dialogue social ? définition, acteurs, fondements, formalités

  • Les acteurs et les positions d'acteurs
  • Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement
  • Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France
  • Les formalités relatives au dialogue social : CSE, élections professionnelles, BDES

2. Les règles du jeu et les pratiques implicites

  • Du changement organisationnel et du changement social
  • De la négociation collective
  • Des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles

3. Les rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise

4. L'anticipation des transformations : les diverses approches du changement

5. L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes) 

6. Le traitement des grands enjeux sociaux actuels

7. Regard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d'une représentation sociale européenne

Bibliographie
  • DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P.,: Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan, 2020
  • H. Landier: Dialogue social, Broché, 2015
  • G. Taponat, P. Arnal-Roux: Dialogue social - Former et développer les compétences des acteurs, Broché, 2016
  • F. Pichault: Gestion du changement. Perspectives théoriques et pratiques, Bruxelles, 2009 DE BOECK.
  • Bernoux P.,: Sociologie du changement dans les entreprises et dans les organisations, Points Essais, 2015
  • Crozier M, Friedberg E.,: L'Acteur et le système Les Contraintes de l'action collective, Points Essais, 2014
  • Reynaud J-D.,: La théorie de la régulation sociale, sous la direction de G. de Terssac, La Découverte, 2003

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Boulogne Semestre 2 Lundi   180 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Cergy-Pontoise Semestre 1 Mercredi   180 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Créteil Semestre 2 Mardi 180 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Evry Semestre 2 Mercredi   180 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Goussainville Semestre 2 Jeudi   180 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Noisy-le-Grand Semestre 2 Vendredi 180 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris Semestre 1 180 € Inscription fermée

Date de début des cours (*) : 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Versailles Semestre 2 Mercredi 180 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Boulogne
Semestre 2
Lundi
Cours hybride
180 €
Cergy-Pontoise
Semestre 1
Mercredi
Cours hybride
180 €
Créteil
Semestre 2
Mardi
Cours du soir
180 €
Evry
Semestre 2
Mercredi
Cours hybride
180 €
Goussainville
Semestre 2
Jeudi
Cours hybride
180 €
Noisy-le-Grand
Semestre 2
Vendredi
Cours du soir
180 €
Paris
Semestre 1
Cours en ligne
180 €
Versailles
Semestre 2
Mercredi
Cours du soir
180 €
Légende :
Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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