Ingénierie du Vivant
BLG109


Objectifs pédagogiques

- Maîtrise du fonctionnement d'une cellule dans son environnement

- Maîtrise des aspects conceptuels et techniques des principales méthodes de biologie cellulaire

- Capacités à comprendre et à analyser des résultats expérimentaux

Public et conditions d'accès

Bac + 2 dans les domaines des sciences du vivant

Compétences

Connaissances en ingénierie du vivant permettant la compréhension du fonctionnement d'une cellule dans son environnement.

Capacité à comprendre des protocoles expérimentaux et des résultats scientifiques dans le domaine de la biologie cellulaire et de l'ingénierie du vivant.

Esprit critique pour analyser ces données expérimentales.

Analyse d'articles scientifiques.

Méthodes de validation

Contrôle continu de même format que l'examen final

Rédaction d'une synthèse d'articles scientifiques

Présentation orale d'un article

Examen final avec une partie "questions de cours" et une partie "analyse d'un article scientifique"

Contenu de la formation

Bases de biologie cellulaire :
- Trafic cellulaire
- Cytosquelette
- Matrice extracellulaire et jonctions cellulaires
- Signalisation cellulaire
- Cycle cellulaire
- Différenciation cellulaire et apoptose
- Cancérologie
 
Utilisation de ces connaissances en ingénierie du vivant
- Fluorescence : FRAP, FLIP, FRET, BRET
- Clonage, production de protéines, OGM, vecteurs viraux, transfection, biolistique, thérapie génique, "chirurgie" du génome
 

Bibliographie
  • Alberts, Johnson, Lewis, Raff, Roberts, Walter: Biologie moléculaire de la cellule, éditions Flammarion, 5ème édition, 2011
  • Lodish, Berk, Matsudaira, Kaiser, Krieger, Scott, Zipursky, Darnell: Biologie moléculaire de la cellule, De Boeck, 3e édition, 2005

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • DIE6501A : Diplôme d'établissement Responsable en ingénierie d'étude et de production option Recherche et développement parcours Génie biologique
  • DIE1608A : Diplôme d'établissement Responsable en production industrielle parcours Productions animales et végétales
  • CYC8600A : Diplôme d'ingénieur Génie biologique

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2 180 € Inscription fermée

Date de début des cours (*) : 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 2
Cours en ligne
180 €
Légende :
Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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