Introduction à la psychologie clinique
PST002


Objectifs pédagogiques :
  • Introduire à la psychologie clinique et à la démarche clinique en psychique
  • Introduire aux orientations qui s'appuient, en psychologie du travail, sur des postures et méthodologies cliniques
  • Transmettre les principaux concepts de psychologie clinique indispensables pour aborder les enseignements spécialisés du cursus du Cnam en psychologie du travail.
  • Développer des questionnements sur la posture clinique en psychologie et sur l'éthique et la déontologie du psychologue

 

Public et conditions d'accès :

Pas de prérequis pour l'unité d'enseignement prise indépendamment d'une certification.
Si vous souhaitez valider une certification qui comprend cette unité d'enseignement, comme le titre de psychologue du travail, merci de vous référer au prérequis de la certification. 

Compétences :
  • Identifier ce qu'est la psychologie clinique (dans une perspective historique, comparative, et dans sa diversité actuelle)
  • Comprendre ce qu'implique d'adopter une posture clinique en psychologie
  • Développer une conscience des questions éthiques, théoriques et pratiques qui se posent aux cliniciens
  • Commencer à identifier la façon dont on peut appréhender des situations et agir en adoptant une posture clinique dans le champ du travail
Méthodes de validation :

EXAMEN FINAL SUR TABLE
Condition d'obtention : obtenir une note égale ou supérieure à la moyenne (notation sur 20)

Contenu de la formation :

Ce cours retrace l'histoire de la psychologie clinique et comment l'approche clinique en psychologie développe une conceptualisation particulière du fonctionnement et du développement du psychisme humain. Sont notamment abordés les apports freudiens, mais aussi des auteurs et psychologues ayant contribué au développement de la psychologie clinique en France (Lagache, Favez-Bouttonier, Anzieu, Revault d'Allones…).

Le cours donne un aperçu des principales méthodes mobilisées en psychologie clinique, ainsi que des exemples de domaines d'intervention pour le psychologue clinicien (ex : trauma, médecine somatique, psychiatrie) permettant de voir comment le psychologue clinicien articule et ajuste toujours théories, méthodes et pratiques, en fonction des demandes individuelles et collectives qui lui sont adressées par des individus et/ou des institutions, et en fonction des situations/lieux dans lesquelles il intervient.

Enfin est introduit une premier aperçu des cliniques du travail et de leurs apports pour la psychologie du travail.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Tous nos centres Semestre 2 Jeudi   6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 27/02/2025
FOAD Ile-de-France Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025
Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

Recherche en cours