Introduction à la psychologie clinique
PST002


Objectifs pédagogiques :

Eléments de psychologie générale à partir des controverses encore actuelles entre approche expérimentale et approche clinique. Connaissance de l'épistémologie et de l'actualité de la posture clinique en psychologie.

Public et conditions d'accès :

Niveau de fin d'études secondaires.

Compétences :

Capacité de saisir le positionnement théorique et pratique du psychologue censé répondre aux demandes individuelles et collectives qui lui sont soumises par des individus et/ou des institutions.

Méthodes de validation :

EXAMEN FINAL SUR TABLE
Pour information:  Le nom de l'enseignant de cette UE est consultable sur le site internet de la chaire. Par ailleurs, cet enseignement est également dispensé en stage de formation continue sous le code PT002.

Contenu de la formation :

Panorama des grands courants théoriques en psychologie clinique.
Acquisition des principaux concepts de psychologie indispensables pour aborder les enseignements.
Le cours est structuré suivant deux grandes parties :
Une partie plus théorique, qui retrace la tentative de puiser dans l'approche clinique une conceptualisation du fonctionnement et du développement du psychisme humain. Les apports de Freud, de la naissance de la psychanalyse à son organisation théorique ; les débats sur les fondements de la psychologie dont on suivra des positions différentes (G. Politzer et la " psychologie concrète ", L. Vygotski, D. Lagache et sa tentative d'une " unité de la psychologie ") vont constituer le programme de cette partie.
Une deuxième partie est consacrée à présenter un ensemble de domaines d'intervention permettant de mettre en visibilité les apports de l'approche clinique au développement de la psychologie générale. A titre indicatif, le cours abordera la problématique conceptuelle et les pratiques d'intervention dans le domaine du trauma psychique, de la clinique à l'hôpital (à travers le travail du psychologue en oncologie et en gérontologie) et introduira à un premier aperçu de la clinique du travail.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Tous nos centres Semestre 2 Jeudi   6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

FOAD Ile-de-France Semestre 1 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 23/09/2024
FOAD Ile-de-France Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025
Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

Recherche en cours