Intitulé officiel du diplôme : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, clinique du travail et psychologie
Période d'inscription en centre :
Début des cours :
Il est important de noter que cette licence ne donne pas accès aux masters en psychologie. Par ailleurs, pour les élèves souhaitant acquérir le titre RNCP de psychologue du Cnam, cette licence n'est pas obligatoire (voir parcours RNCP).
Les objectifs pédagogiques sont définis au regard du titre de niveau I de Psychologue du travail. Ils sont de trois ordres :
Pour accéder en L3 avec un Bac+2 ou 120 crédits acquis dans un cursus de licence SHS, il est nécessaire de valider :
Attention : cette licence est un parcours à dominante psychologie mais ne peut être reconnue pour l'obtention du titre de Psychologue.
Pour l'obtention de ce titre il faut obtenir :
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2014-01/DNF auprès de la scolarité de votre centre.
Il n'y a pas de métiers de référence pour la licence en elle-même. On ne peut exercer la psychologie qu'avec le titre de Psychologue du Travail (RNCP de niveau I).
Cependant, les connaissances et les compétences acquises en licence SHS mention travail, orientation, formation, parcours psychologie du travail et clinique du travail permettent aux élèves du Cnam ne poursuivant pas jusqu'au titre RNCP de niveau I d'envisager une insertion professionnelle par voie de concours à des métiers :
Plus globalement, les connaissances et les compétences — disciplinaires comme transversaux —, peuvent être réinvesties dans les domaines de la communication, du conseil, de la gestion des ressources humaines, de l'humanitaire.
En cette période de fêtes de fin d'année les délais des réponses à vos demandes sont allongés. Nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais. Merci de votre compréhension.