Le psychologue, le travail et l'emploi
PST123


Objectifs pédagogiques :

Préparer aux différentes activités assurées par les psychologues du travail. Faire le point sur les questions et les référents théoriques sous-jacents à ces pratiques.

Public et conditions d'accès :

Avoir le niveau des UE Psychologie du travail PST002, PST003, PST004.

Compétences :
  • Connaître et analyser certains des principaux dispositifs d'intervention des psychologues du travail (bilan de compétences, RPS, conseil/expertise)
  • Produire une lecture critique des pratiques existantes en matière de gestion du travail et de l'emploi
  • Disposer des repères pour l'analyse des organisations du travail, de leurs transformations et des dynamiques qui leur sont propres
  • Maîtriser et mobiliser sur les principes déontologiques inhérents à la profession
Méthodes de validation :

Examen sur table

Contenu de la formation :

Dans un contexte de changements sociaux et techniques importants, la psychologie du travail fait l'objet d'une demande sociale de plus en plus forte et complexe.

Les psychologues interviennent dans des champs du travail et de l'emploi avec des fonctions, des statuts et des mandats différents : gestion de l'emploi, formation, conseil (RPS, expertise CHSCT, accompagnement du changement) etc.

De formation initiale variée (psychologie du travail, psychologie clinique, psychologie sociale), les psychologues sont « en concurrence » avec des praticiens non-psychologues d'origines professionnelles diverses : formateurs, cadres commerciaux, cadres de la fonction personnel etc.

Ces différents facteurs contribuent à la nécessité de clarifier les repères théoriques et déontologiques indispensables pour asseoir la légitimité de l'intervention du psychologue.

A partir de ces constats, l'objectif du cours consiste à :

  • Proposer des repères pour qualifier les principaux cadres d'exercice du métier de psychologue, ainsi que donner une vue d'ensemble de l'évolution de la profession
  • Fournir des prises pour analyser les systèmes de contraintes qui structurent les dispositifs d'intervention des psychologues et les demandes sociales, organisationnelles et individuelles qu'ils véhiculent
  • Donner aux psychologues du travail les moyens d'affirmer la spécificité de leur intervention dans les champs du travail et de l'emploi

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Versailles Semestre 2 Jeudi 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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