Le travail vu par les philosophes (atelier de lecture de textes)
PSY210


Objectifs pédagogiques :

L'objectif de cet atelier de lecture est de permettre aux auditeurs du CS et à toute personne intéressée de développer ses capacités de lecture et d'analyse de textes issus de la philosophie qui sont souvent d'un abord difficiles. Il s'agit donc d'apprendre à lire et à analyser un texte, mais aussi d'apprendre à en rendre compte par écrit pour pouvoir se l'approprier - ce qui est en particulier important dans une démarche de recherche.

Public et conditions d'accès :

Pas de pré-requis en dehors d'un intérêt pour la lecture de textes philosophiques et pour la question du travail.

Compétences :

Développement de compétences analytiques et critiques, mais aussi de la capacité à rendre compte et à reformuler en étant à même d'identifier la logique d'un texte (structure, thèses, démarche argumentative, etc.) ainsi que ses concepts directeurs.

Contenu de la formation :

Cet atelier de lecture de textes philosophiques portant sur la question du travail et de l'activité vise deux objectifs principaux. Etant relié aux autres modules du Certificat de spécialisation en philosophie du travail, il entend d'abord permettre une compréhension approfondie de certaines positions philosophiques concernant, par exemple, la place, le statut ou encore la définition des concepts de travail et d'activité. Et par ailleurs, il se veut également l'occasion d'un apprentissage de la lecture de textes de philosophie souvent réputés – et parfois à juste titre – d'accès difficile. Mais, en proposant un espace collectif de lecture de textes philosophiques, il ne s'agit bien entendu pas d'appréhender les textes comme des monuments qui n'auraient plus rien à dire de notre présent : il s'agit au contraire d'en faire le point de départ pour une réflexion sur le travail et l'activité aujourd'hui, et en tant que leur compréhension engage avec elle celle, plus large, de la société et du politique.

Bibliographie :
  • Cossutat Frédéric: Éléments pour la lecture des textes philosophiques, Paris, Bordas, 1989.
  • Cossutat Frédéric: Pour une analyse du discours philosophique. In: Langages, 29ᵉ année, n°119, 1995

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CPN7400A : Titre RNCP Niveau 7 Psychologue du travail
  • CS8300A : Certificat de spécialisation Philosophie sociale du travail

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 1 Mardi 120 €

Date de début des cours (*) :

  • 19/09/2022

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours