Les dispositifs d'insertion et leurs acteurs
TRS102


Objectifs pédagogiques

Situer les dispositifs et les métiers de l'insertion professionnelle parmi les différentes pratiques d'intervention sociale.Comprendre les logiques d'action qui sous-tendent les dispositifs d'insertion.

Public et conditions d'accès

Le cours est ouvert aux  titulaires d'un diplôme bac +2 national en sciences humaines des diplômes de premier cycle du Cnam ( en particulier le DPC ISSAM), ou d'un autre diplôme homologué de niveau III ; aux titulaires d'un diplôme scientifique ou technique à condition que le candidat justifie d'une expérience dans le domaine couvert ; aux personnes justifiants d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion d'au moins trois ans et suffisante pour valider leurs acquis dans le cadre prévu par le décret de 1985.
Public concerné : ce diplôme s'adresse à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des responsabilités de coordination de projets au sein d'une structure visant l'insertion des publics en difficulté.

Compétences

Connaître l'évolution historique de l'action publique de lutte contre les exclusions ;  repérer les dispositifs d'aide à l'insertion et leurs référentiels ; identifier les différents acteurs institutionnels impliqués dans les politiques d'insertion ; repérer le champ de compétences des différentes professions de l'intervention sociale.

Méthodes de validation

Analyse des représentations et pratiques d'un même dispositif d'insertion par deux professionnels à partir de l'analyse de deux entretiens semi-directifs approfondis.

Contenu de la formation

Comprendre l'histoire et identifier les enjeux des relations entre politiques d'emploi, politiques de formation et politiques sociales. Repérer les référentiels des politiques de l'insertion ;identifier les acteurs et les dispositifs d'aide à l'insertion sociale et professionnelle. Situer les structures et les métiers de l'insertion parmi les différentes pratiques de l'intervention sociale.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • LP11001A : Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion sociale et professionnelle
  • LP11002A : Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion par la culture
  • LP11002A : Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion par la culture

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 1 Jeudi 120 €

Date de début des cours (*) :

  • 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 1
Jeudi
Cours du soir
120 €
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours ...