Mercatique II : Stratégie marketing
ESC102


Objectifs pédagogiques

Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Compétences

Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments,positionnement d'offres, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)

Contenu de la formation
  • Concepts fondamentaux du marketing
  • Transformations digitales : Le marketing à l'ère du numérique
  • Savoir analyser son environnement
  • Comprendre le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
  • Segmenter, cibler, positionner et développer une offre produit/service
  • Développer son capital marque
  • Choisir et animer ses canaux de distribution off line et on line
  • Communiquer auprès de ses clients potentiels

 
Cours illustrés par des cas concrets et récents 
ED sur les principaux chapitres
 

Bibliographie
  • Kotler P., Keller K. et Manceau D.: Marketing Management, 15 ième édition, Pearson, 2015
  • Chaffey, Ellis-Chadwick, Isaac, Volle,Mercanti-Guérin M.: Marketing Digital, Pearson, 2014
  • Lenagard-Assayag E., Manceau D, Morin-Delerm S.: Le marketing de l'innovation - 3e édition: Concevoir et lancer de nouveaux produits et services , Dunod, 2015
  • Gayet C. et Marie X.: Web marketing et communication digitale - 60 outils pour communiquer efficacement auprès de ses cibles , Vuibert, 2016
  • Jourdan P., Jourdan V. et Pacitto J.C.: Le Marketing de la grenouille - Nouvelles stratégies de marques pour nouveaux consommateurs, Editions Kawa, 2015
  • Guéguen N.: Psychologie du consommateur, 3ième édition, Dunod, 2016
  • Houver N.: Le Petit Marketing 2016 - 6e éd. - Les pratiques clés en 14 fiches, Dunod, 2016
  • Armstrong G. et Kotler P.: Principes de marketing 11e édition, Pearson, 2013
  • B. Durand-Megret et Nathalie Van Naethem: La boite à outils du responsable marketing omnicanal - DUNOD 2017
  • C. Faillet: L'art de la guerre digitale : survivre et dominer à l'ère du numérique - DUNOD 2017
  • M. Mercanti-Guérin et M Vincent: Publicité digitale DUNOD 2016

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC1600A : Certificat de compétence Mercatique des produits alimentaires
  • CC11000A : Certificat de compétence E-marketing et e-commerce
  • IST1000A : Diplôme d'établissement Diplôme d'études supérieures des techniques d'organisation
  • MR12500A : Master Droit, économie, gestion, mention management parcours Organisation et conduite du changement
  • CC12700A : Certificat de compétence Conseil spécialisé des organismes de la filière agricole
  • LP11100A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention logistique et pilotage des flux parcours Responsable d'unité opérationnelle logistique
  • MR12101A : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
  • MR12001A : Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet parcours Management de projet et d'affaires
  • CC0600A : Certificat de compétence Management opérationnel
  • CC4300A : Certificat de compétence Mercatique des produits et des services de grande consommation
  • CC9800A : Certificat de compétence Communication entreprises, marques et produits
  • LP13801A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Études de marché
  • LP13802A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics
  • MR13401A : Master Droit, économie et gestion mention management stratégique parcours stratégie d'entreprise dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté
  • DIE9200A : Diplôme d'établissement Responsable en gestion

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Boulogne Semestre 2 Jeudi   120 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Cergy-Pontoise Semestre 2 Mercredi   120 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Créteil Semestre 1 Vendredi   120 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Evry Semestre 2 Mardi   120 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

FOAD Ile-de-France Semestre 2 120 €

Date de début des cours (*) : 2022-02-21T10:00:00+01:00

Nanterre Semestre 1 Mercredi   120 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Saint-Denis Semestre 2 Lundi   120 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Boulogne
Semestre 2
Jeudi
Cours hybride
120 €
Cergy-Pontoise
Semestre 2
Mercredi
Cours hybride
120 €
Créteil
Semestre 1
Vendredi
Cours hybride
120 €
Evry
Semestre 2
Mardi
Cours hybride
120 €
FOAD Ile-de-France
Semestre 2
Cours en ligne
120 €
Nanterre
Semestre 1
Mercredi
Cours hybride
120 €
Saint-Denis
Semestre 2
Lundi
Cours hybride
120 €
Légende :
Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours ...