Mercatique II : Stratégie marketing
ESC102


Objectifs pédagogiques :

Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Public et conditions d'accès :

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Compétences :

Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments,positionnement d'offres, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)

Méthodes de validation :

Contrôle continu : un projet de développement d'une stratégie marketing complète sera à rendre en fin de semestre.

Contenu de la formation :

 

  • Concepts fondamentaux du marketing
  • Transformations digitales : Le marketing à l'ère du numérique
  • Savoir analyser son environnement
  • Comprendre le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
  • Segmenter, cibler, positionner et développer une offre produit/service
  • Développer son capital marque
  • Choisir et animer ses canaux de distribution off line et on line
  • Communiquer auprès de ses clients potentiels
  • Initiation au marketing responsable

 
Cours illustrés par des cas concrets et récents 
ED sur les principaux chapitres
 

Bibliographie :
  • A. de Beynast: Mercator - 13e éd - Tout le marketing à l'ère de la data et du digital - Dunod
  • Seth Godin: C'est ça le marketing - Diateino
  • Al Ries: Les 22 lois du marketing - Dunod
  • S. Truphème: La boite à outils du marketing digital - 2è ed - Dunod
  • J. J Lambin - C. de Moerloose: Marketing stratégique et opérationnel - 10è ed - Dunod
  • C. Gallic: Le grand livre du marketing digital - 2è ed -- Dunod
  • Kotler - Keller - Manceau - Hemonnet: Marketing management - 16è ed - Pearson
  • N. Van Laethem: La boite à outils du marketing - Dunod
  • D. Darpy - V. Guillard: Le comportement du consommateur - 5è ed - Dunod

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

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2024/2025
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Modalité Crédits    
Tous nos centres Semestre 2 Lundi   4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

FOAD Ile-de-France Semestre 2 4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025
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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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