Cette UE est dispensée 100 % en Formation à distance
Aucun regroupement n'est réalisé par le Professeur Cécile Dejoux mais un suivi par forum en ligne et des activités pédagogiques.
L'UE est également dispensée par des vacataires dans les centres Cnam en région ainsi qu'en session hybride (au moins 5 regroupements en présentiel obligatoires).
Objectifs pédagogiques :
1. Savoir gérer les processus RH (rémunération, recrutement, formation, gestion des carrières, gestion des compétences, gestion sociale, relations sociales, communication RH).
2. Maîtriser les techniques et les outils des différents domaines des ressources humaines.
3. Etre capable de suivre le déploiement d'une stratégie RH
Ce cours s'appuie sur la lecture obligatoire des livres
Ce sera l'IA et moi, Vuibert, 2020
Fonctions RH , 5ème ed, Pearson, 2024
Gestion des compétences et GPEC, Dunod, topo, 2013.
Gestion des talents : la GRH d'après crise, Dunod, 2020.
Publics :
Pas de prérequis. Tout auditeur qui le souhaite peut suivre ce cours.
1. Auditeur libre
2. Etre salarié ou bien avoir été en activité ou être en recherche d'emploi
3. Etre dans un parcours diplômant : licence RH, certificat.
Savoir mettre en place les outils RH
Examen en fin de semestre avec 2 sessions (dont une de rattrapage);
Si inscription en FOD nationale alors l'examen se fera à distance sous forme de QCM sur moodle. Si inscription dans un centre en présentiel alors voir avec le centre.
Aucune convocation ne sera envoyée.
Les notes ne sont pas envoyées mais mises en ligne sur le site du Cnam
Les résultats sont publiés sur votre portail élève dès qu'ils sont connus.
https://portaileleve.cnam.fr
En cas de succès, vous pourrez télécharger une attestation de réussite.
Les Centres Cnam qui dispensent ce cours s'engagent à suivre le plan suivant et suivre les lectures obligatoires et à s'appuyer sur l'ouvrage "Fonctions RH", Pearson (2024):
Séance introductive
Présentation du cours
Les modalités pratiques du cours
Comment va se dérouler l'évaluation
Séance 1 : Evolution de la fonction RH et des métiers RH
Les enjeux et l'adaptation de la fonction RH
Les particularités de la fonction RH aujourd'hui
Description des métiers RH : évolution et création
Séance 2 : Rémunération
Différences entre paie et rémunération
Classification et grilles salariales
Méthodes d'évaluation et de rémunération des emplois
Séance 3 : Recrutement
Processus de recrutement et outils associés
Recrutement à l'ère du numérique et de l'IA
Les tests de recrutement (ECPA)
Recruter des talents particuliers (Gen Y, sénior, stagiaires, apprentis, handicapés etc.)
Séance 4 : Formation
Déployer une politique de formation avec du numérique et de l'IA
Séance 5 : Gestion des compétences et des talents
Processus de mise en œuvre d'une GPEC
Les outils de la GPEC : références, évaluation, cartographie, accord d'entreprise, de branche etc..
Passage de la gestion des compétences à la Gestion des talents
Séance 6 : Gestion des carrières
Diversité des pratiques dans la gestion des carrières
Outils : entretiens, commission carrières, challenging, coaching, tutorat, intégration, business game, assessment centers etc.
Défis générationnel (sénior versus GenY) aspects légaux et pratiques.
Séance 7 : RH à l'international
Gestion internationale des RH
Gestion des expatriés et impatriés, outils
Séance 8 : Responsabilité sociale et performance sociale
Responsabilité sociale : aspects légaux, contenu, diversité des approches de corporate gouvernance.
Outils de la mesure de la performance sociale.
Séance 9 : Les élections du personnel
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2024/2025 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Paris | Semestre 2 | 6 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
---|
Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
---|---|
Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
|
Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
|
Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
|
Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
|
Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
|
Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
|
Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
|
Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
|
Formation co-modale : | |
Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |