Politiques de l'emploi et de la formation en France et en Europe
AST235


Objectifs pédagogiques

Il s'agit de saisir les logiques, les évolutions et les enjeux de politiques publiques qui encadrent les pratiques de gestion de la main d'oeuvre (ou des ressources humaines) des entreprises et des organisations. Le cours cherche à développer les connaissances des auditeurs/trices sur les politiques publiques de l'emploi, du travail et de la formation, et à leur permettre d'appréhender les réformes récentes et en cours dans ce domaine. Il a également pour objectif de les amener à réfléchir aux effets de ces politiques sur la base des évaluations disponibles.

Public et conditions d'accès

Il s'agit d'un module de niveau master pour lequel il est conseillé d'avoir validé une licence.

Compétences

- Capacités à s'informer et se mettre à jour sur les dispositifs d'emploi et de formation en France, leurs usages et leurs évaluations

- Capacités à analyser ces dispositifs en s'appuyant sur les évaluations disponibles et/ou en mobilisant des exemples étrangers

- Capacités à effectuer un diagnostic sur un dispositif d'emploi ou de formation et à proposer des solutions

Méthodes de validation

Contrôle continu : Les auditeur.trice.s effectuent un travail sur une politique ou un dispositif d'emploi ou de formation qu'ils choisissent en concertation avec l'enseignante.

L'évaluation porte au choix :

1/ sur un exposé et un dossier réalisés en binôme,

2/ ou sur la rédaction d'un petit document de type « quatre pages ».

Contenu de la formation

Ce module porte sur les politiques (et institutions) de l'emploi et de la formation professionnelle. Ces politiques contribuent à définir les règles et dispositifs en usage dans les entreprises et les organisations, et ce faisant à encadrer les pratiques des employeurs ou des services de ressources humaines. Le cours mobilise une approche comparative européenne, notamment pour aborder les « réformes du marché du travail » qui constituent l'actualité de ces politiques.

Il s'agit tout d'abord de caractériser les évolutions de ces politiques en France. Par exemple, les demandeurs d'emploi, allocataires de minima sociaux, etc., se sont trouvés peu à peu intégrés dans un mouvement d'« activation » (développement des contrats aidés, généralisation de l'accompagnement vers l'emploi et des incitations au retour à l'emploi). Les politiques du temps de travail dans les entreprises, marquées par une flexibilité temporelle accrue, sont passées de la promotion du temps partiel aux 35 heures, puis à un « assouplissement » du recours aux heures supplémentaires. Les réformes du marché du travail ont quant à elles mis l'accent sur la « flexibilité » des contrats de travail et sur la décentralisation des négociations au niveau des entreprises (Loi travail, ordonnances travail). 

Il s'agit ensuite de resituer l'expérience française dans une perspective comparative internationale, et d'apprécier les effets des politiques, réformes, dispositifs étudiés sur l'emploi et sur les conditions de travail, sur les pratiques des entreprises, ou encore sur les trajectoires des publics qu'elles ciblent. Cette dernière partie du cours s'appuie autant que possible sur une pédagogie active : choix par les auditeur.trices de dispositifs à étudier et à évaluer à partir des données et publications disponibles.

Bibliographie
  • Fabrice COLOMB: (2012) Les politiques de l’emploi (1960-2000) : sociologie d’une catégorie de politique publique, "Res Publica", Presses universitaires de Rennes.
  • Emmanuel DOCKES, coord.: (2018) « Quels avenirs pour le droit du travail ? », Droit social, n° 3, mars
  • Christine ERHEL: (2014) Les politiques de l’emploi, Que sais-je, Presses universitaires de France.
  • Anne FRETEL, coord.: (2016) « Des réformes du marché du travail pour quelles performances ? », Chronique internationale de l’Ires, n° 155, septembre.
  • Philippe LEGE: (2019) Production et légitimation d'une réforme. Le projet de loi Travail, Savoir/agir, éditions du Croquant.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR11201A : Master Sciences humaines et sociales mention gestion des ressources humaines parcours GRH et sociologie du travail

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2021/2022
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Modalité Tarif    
Paris Semestre 1 180 € Inscription fermée

Date de début des cours (*) : 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 1
Cours en ligne
180 €
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Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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