Comprendre dans une perspective historique la construction sociale des catégories (« chômeurs » ; « âgés » ; « migrants » ; handicapés ; « grande exclusion » ; etc.) ;
• Identifier les principaux publics pris en charge par des dispositifs d'insertion sociale et professionnelle : connaître les caractéristiques de ces publics et leur évolution ;
• Repérer et analyser les différentes formes d'exclusion sociale, les effets sociaux de ces catégories ;
• Analyser les représentations sociales de ces publics : celles véhiculées par les professionnels, le grand public, les siennes et les personnes constituant ce public ;
• Repérer et analyser les dynamiques de socialisation, d'insertion qu'elles soient individuelles ou collectives.
Prérequis : titulaires d'un diplôme bac +2 national en sciences humaines des diplômes de premier cycle du Cnam ou d'un autre diplôme homologué de niveau III ; un diplôme scientifique ou technique pourra être accepté à condition que le candidat justifie d'une expérience dans le domaine couvert ; aux personnes justifiants d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion d'au moins trois ans et suffisante pour valider leurs acquis dans le cadre prévu par le décret de 1985. Public concerné : ce diplôme s'adresse à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des responsabilités d'encadrement de direction ou d'ingénierie de projets au sein d'une structure visant l'insertion des publics en difficulté
Les étudiant.e.s choisissent en début de cycle l'une des 5 catégories : public des « chômeurs » ; « âgés » ; « migrants » ; handicapés ; « grande exclusion ». Constitué.e.s en groupe, il.elle.s s'engagent collectivement dans la réalisation d'un travail commun, qui se traduit par la production d'un rapport de synthèse écrit et d'une soutenance de celui-ci devant un jury et l'ensemble des étudiant.e.s.
Sujet du rapport de synthèse (écrit collectif) :
Concernant le public choisi (« chômeurs » ; « âgés » ; « migrants » ; handicapés ; « grande exclusion »), votre groupe constitue une documentation et mène une enquête auprès de professionnels ou du public en question (deux interviews au minimum) en vue de l'établissement d'une synthèse écrite et d'une soutenance orale de cette synthèse. Vous documenterez au moins 3 des 5 points suivants :
Modalités d'évaluation
Sont évalués :
A. La participation individuelle au travail collectif (note individuelle sur 20). Elle recouvre 2 aspects : une compétence sociale (contribution à la réflexion collective, capacité d'écoute et d'intégration du point de vue de chacun, organisation…) ; la production d'un document rédigé (5 pages maximum) et présenté au reste du groupe qui explore un ou plusieurs aspects de la production finale : synthèse du cours, analyse de textes, production d'entretien, analyse d'entretien, etc.). Le groupe est laissé autonome dans la répartition du travail au sein de ses membres. (Note individuelle sur 20).
B. Le document écrit collectivement de 10 pages (note collective sur 20). Plusieurs critères d'évaluation sont mobilisés :
C. La soutenance orale (note collective sur 20). Plusieurs critères d'évaluation sont mobilisés :
Pour chaque étudiant.e, la note finale du TRS103 est constituée par la moyenne de ces trois notes (A, B, C) : note individuelle (1/3) + note dossier écrit (1/3) + note soutenance orale (1/3)
Aucune de ces trois notes ne peut être inférieure à 10 pour obtention de l'UE.
Les cours sont animés par des universitaires et des experts auprès de ces publics. Ils visent à donner des bases pour l'analyse de textes (scientifiques, journalistiques, professionnels) et pour la production et l'analyse d'entretiens. Les cours alternent entre apports théoriques, études de cas, études de textes et apports méthodologiques en vue de l'analyse des matériaux produits par les étudiant.e.s eux.elles-mêmes (entretiens). L'identification de la nature des textes ou de la provenance des données analysés est un préalable à leur analyse. Les cours ambitionnent de préparer les étudiant.e.s à l'élaboration collective d'un document de synthèse et de sa présentation orale devant jury et public (construire un propos, défendre une thèse, élaborer des arguments et contre-arguments, répondre à des questions).
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2023/2024 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
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Paris | Semestre 1 | Mercredi | 4 crédits (1) | |||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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Classe virtuelle : | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |