Sociologie des relations professionnelles
AST117


Objectifs pédagogiques :

Donner aux auditeurs une connaissance concrète de l'état actuel des relations professionnelles et des relations sociales.
Leur fournir les instruments méthodologiques d'analyse des relations professionnelles.

Public et conditions d'accès :

Auditeurs se destinant à la fonction personnel. Représentants de personnel. Personnel d'encadrement d'unités de production, de services, d'associations, souhaitant acquérir la connaissance des relations du travail. Auditeurs préparant une formation de droit social. 

Méthodes de validation :

L'enseignant offre également la possibilité d'une validation par contrôle continu.

Contenu de la formation :

Première partie : Les acteurs et institutions des relations professionnelles
Chapitre 1. Les syndicats de salariés
Chapitre 2. Les patronats
Chapitre 3. L'État
Chapitre 4. Les institutions représentatives
Chapitre 5. Les institutions paritaires
Deuxième partie : Conflits et négociations
Chapitre 6. Quelques temps fort de l'histoire sociale de 1936 à 2017...
Chapitre 7. Les conflits sociaux
Chapitre 8. La négociation collective
Troisième partie : Les nouvelles régulations des relations professionnelles
Chapitre 9. Les nouveaux enjeux
Chapitre 10. L'Europe des relations professionnelles
 

Bibliographie :
  • Bevort, Antoine, Jobert Annette. (2011): Sociologie du travail : les relations professionnelles, A. Colin.
  • Andolfatto, Dominique (direction) (2013): Les syndicats en France, La documentation française,
  • Guy Groux, Jean-Marie Pernot (2008): La grève, Les presses de sciences po.
  • Bevort A., Jobert A., Lallement M., Mias A. (2012): Dictionnaire du travail, Paris, Puf.
  • Esping-Anderson Gösta,: Les trois mondes de l'Etat-providence, essai sur le capitalisme moderne, Paris, Puf, Le lien social, 1999
  • Askenazy, Philippe: Les désordres du travail - Enquête sur le nouveau productivisme, Paris, La république des idées, Le Seuil, 2004
  • Lallement, Michel, 2008: Sociologie des relations professionnelles, Paris, La Découverte, coll. Repères, 1996.
  • Philippon T., (2007): Le capitalisme d’héritiers. La crise française du travail, Coll. La République des Idées, Le Seuil.
  • Gazier, Bernard, Auer, PeterM.,: L’introuvable sécurité de l’emploi, Champs Flammarion, 2008.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

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2024/2025
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Modalité Crédits    
FOAD Ile-de-France Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025
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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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