Statistique descriptive et statistique inférentielle appliquées au travail
PST001


Objectifs pédagogiques :

Ce cours présente différents usages de la statistique dans l'étude du travail. Il vise à fournir des outils de base pour construire, exploiter, interpréter, critiquer des données statistiques sur le travail.

Public et conditions d'accès :

Niveau de fin d'études secondaires.
Ce cours ne suppose pas de connaissances mathématiques préalables. 

Compétences :
  • Connaître les principes de construction des données statistiques visant à décrire le travail et disposer de repères pour évaluer la qualité d'un matériau statistique
  • Connaître les principales enquêtes de la statistique publique nationale et internationale sur le travail
  • Savoir mobiliser la statistique descriptive pour analyser la distribution d'une variable et la liaison entre deux variables
  • Comprendre les principes de la statistique inférentielle et savoir les appliquer à des statistiques univariées et bivariées
  • Savoir lire/déchiffrer/déconstruire/commenter des résultats statistiques sur le travail
Méthodes de validation :

La validation de l'UE prendra appui sur un devoir fait à la maison et un examen final

 

Contenu de la formation :

Cet enseignement suit les différentes étapes d'une étude ou d'un travail statistique. Les méthodes de construction et de recueil des données statistiques sont tout d'abord présentées et illustrées par des exemples d'enquêtes sur le travail. Différents outils de base de la statistique sont ensuite introduits en insistant sur l'articulation entre la nature des données et le type de procédure statistique pertinente : les outils graphiques et numériques pour résumer l'information contenue dans la distribution d'une variable sur un échantillon et les principes du test statistique, puis les outils pour analyser et tester les liens entre deux variables. Enfin, les principes de l'analyse de grands tableaux (avec plus de deux variables) sont abordés en insistant sur la lecture et l'interprétation des résultats issus des techniques d'analyse des données et de régression.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

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Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Tous nos centres Semestre 1 Jeudi   4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 03/10/2024
Tous nos centres Semestre 2 Vendredi   4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

FOAD Ile-de-France Semestre 1 4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 14/10/2024
FOAD Ile-de-France Semestre 2 4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025
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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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