Stratégie de communication multicanal
ESC132


Objectifs pédagogiques :

Savoir déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de contacts en ligne et off-line.

Public et conditions d'accès :

Avoir le niveau bac + 2 . Expérience professionnelle d'au moins 2 ans souhaitable. Connaissances en marketing souhaitables.

Compétences :

-  Comprendre le rôle et le fonctionnement de la communication.  
-  Comprendre les principales techniques de communication des entreprises, des marques et des produits.

- Savoir comment déployer une stratégie de communication de manière méthodologique 

- Connaître les différents canaux de communication on-line et off-line

- Savoir communiquer de manière responsable : 

Apprendre à identifier un stéréotype de genre et ne pas les véhiculer

Connaitre les bonnes pratiques pour minimiser l'impact carbone de la communication

- Savoir développer et décrypter un message publicitaire
 

Méthodes de validation :

Les connaissances seront validées au fur et à mesure de la progression de l'UE.

Un projet "fil rouge" sera réalisé au cours du semestre sur le thème "bâtir une stratégie de communication multicanale".

Contenu de la formation :

Comprendre le fonctionnement de la communication  
Comprendre comment la digitalisation des outils de communication impacte la manière de communiquer
Connaître les fondamentaux du marketing et du marketing responsable

Comprendre le concept de marque                                                                                                                                                                            Savoir Savoir comment développer une stratégie de communication de manière méthodique                                                                                                                                                                      
Savoir développer et décrypter un message grâce à la copy-strategie
Connaitre les principaux leviers de communication online  et off line                                                                                                                                                           

Savoir communiquer de manière responsable 

 

Savoir choisir et travailler avec un prestataire de communication                                                                                                                                    


 
Cette UE s'appuiera sur des cours magistraux, des ateliers de mise en pratique et sera illustré de multiples exemples concrets  et récents.

Bibliographie :
  • Philippe GERARD - Bernadette Jezequel: la boite à outils de la communication - 5e édition - Dunod
  • Assaël Adary - Céline Mas: Communicator 9ème édition Toute la communication pour un monde responsable - Editions Dunod -
  • Thierry Libaert: Le plan de communication 6è edition Définir et organiser votre stratégie de communication - Editions Dunod -
  • Assaël Adary - Louise Amiot: Communication et marketing responsables - 2e edition - Dunod
  • Collectif: Les métiers du marketing et de la publicité - Onisep
  • Max Mittelstaedt: Marketing management : Stratégie communication et marketing

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours