Stratégie de communication multicanal
ESC132


Objectifs pédagogiques :

Savoir déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de contacts en ligne et off-line.

Public et conditions d'accès :

Avoir le niveau bac + 2 . Expérience professionnelle d'au moins 2 ans souhaitable. Connaissances en marketing souhaitables.

Compétences :

-  Comprendre le rôle et le fonctionnement de la communication.  


-  Comprendre les principales techniques de communication des entreprises, des marques et des produits.

- Savoir comment déployer une stratégie de communication de manière méthodologique

- Connaître les différents canaux de communication on-line et off-line

- Savoir identifier un stéréotype de genre et ne pas les véhiculer

- Savoir développer et décrypter un message publicitaire
 

Méthodes de validation :

Les connaissances seront validées au fur et à mesure de la progression de l'UE.

Un projet "fil rouge" sera réalisé au cours du semestre sur le thème "bâtir une stratégie de communication multicanale".

Contenu de la formation :

Comprendre le fonctionnement de la communication  
Comprendre comment la digitalisation des outils de communication impacte la manière de communiquer
Connaître les fondamentaux du marketing 

Comprendre le concept de marque                                                                                                                                                                                                    Savoir Savoir comment développer une stratégie de communication de manière méthodique                                                                                                                                                                      
Savoir développer et décrypter un message grâce à la copy-strategie
Connaitre les principaux leviers de communication online  et off line                                                                                                                                                           

Comprendre et savoir identifier un stéréotype de genre, savoir communiquer sans véhiculer de stéréotype de genre 

Savoir choisir et travailler avec un prestataire de communication                                                                                                                                    


 
Cette UE s'appuiera sur des cours magistraux, des ateliers de mise en pratique et sera illustré de multiples exemples concrets  et récents.

Bibliographie :
  • Philippe GERARD: la boite à outils de la communication - 4e édition - Dunod
  • Stephane BOUILLET: les secrets de l'influence marketing - Influence4you - 2020
  • Philippe Gérard: La boite à outils de la communication - Dunod
  • Thierry LIBAERT: Le plan de communication - 5e edition - Dunod
  • Collectif: Les métiers du marketing et de la publicité - Onisep
  • Frédéric FOUGERAT: La com est un métier - Bréal by studyrama

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 1 6 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

Recherche en cours