Synthèse d'image et réalité virtuelle
MUX104


Objectifs pédagogiques

Acquérir les bases techniques et algorithmiques de la synthèse d'images et de la réalité virtuelle

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau d'une licence en informatique. Bases de mathématiques (trigonométrie, vecteurs). Il est recommandé d'avoir suivi auparavant MUX101 où sont abordés les bases de la programmation graphique interactive et les notions utiles de psychologie de la vision.

Cette UE est proposée en formation à distance une année sur 2 elle sera proposée en 23/24.

Compétences

Comprendre les bases informatiques de la synthèse d'image fixe et interactive, de l'animation 3D et de la réalité virtuelle.

Méthodes de validation

La note finale est composée à 50% de celle de l'examen et à 50% de celle du projet

Contenu de la formation

1) Introduction générale
2) Polyèdres, facettage
3) Surfaces paramétrées
4) Composition de scènes, projections 2D
5) Pipeline standard de rendu
6) Lancé de rayon
7) Rendu photo-réaliste
8) Synthèse procédurale, hasard simulé
9) Fractales, bruits
10) Morphogenèse (automates, grammaires de formes)
11) Animatique, perception du mouvement
12) Trajectoires (dynamique, particules, boids)
13) Déformations (collisions, structures articulées, systèmes masses-ressorts)
14) Interpolations (trajectoire, orientation, déformation)
15) Interaction 3D
16) Immersion, réalité virtuelle

Projet

Bibliographie
  • Malgouyres, R.: Algorithmes pour la synthèse d'images et l'animation 3D, DUNOD, 2002
  • Fuchs, P. (dir.): Traité de la réalité virtuelle, Presse des Mines

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

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