Acquérir les bases techniques et algorithmiques de la synthèse d'images et de la réalité virtuelle
Avoir le niveau d'une licence en informatique. Bases de mathématiques (trigonométrie, vecteurs). Il est recommandé d'avoir suivi auparavant MUX101 où sont abordés les bases de la programmation graphique interactive et les notions utiles de psychologie de la vision.
Cette UE est proposée en formation à distance une année sur 2 elle sera proposée en 23/24.
Comprendre les bases informatiques de la synthèse d'image fixe et interactive, de l'animation 3D et de la réalité virtuelle.
La note finale est composée à 50% de celle de l'examen et à 50% de celle du projet
1) Introduction générale
2) Polyèdres, facettage
3) Surfaces paramétrées
4) Composition de scènes, projections 2D
5) Pipeline standard de rendu
6) Lancé de rayon
7) Rendu photo-réaliste
8) Synthèse procédurale, hasard simulé
9) Fractales, bruits
10) Morphogenèse (automates, grammaires de formes)
11) Animatique, perception du mouvement
12) Trajectoires (dynamique, particules, boids)
13) Déformations (collisions, structures articulées, systèmes masses-ressorts)
14) Interpolations (trajectoire, orientation, déformation)
15) Interaction 3D
16) Immersion, réalité virtuelle
Projet
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :