Systèmes et applications répartis pour le cloud
SMB111


Objectifs pédagogiques :

Le contenu de l'UE est dédié à la compréhension des architectures systèmes distribuées pour le Cloud Computing et le BigData mais aussi au développement d'applications et à l'utilisation de plates-formes Cloud.

Public et conditions d'accès :

Ce cours est destiné aux élèves ayant suivi avec succès la première année du cycle d'ingénieur (cycle probatoire) ou les trois années de licence et qui souhaitent approfondir leurs connaissances en systèmes répartis.
De bonnes connaissances en systèmes et en réseaux sont recommandées. Même si ce n'est pas obligatoire, l'obtention de l'une des UE RSX102 ou SMB101 peut contribuer à une meilleure compréhension des concepts présentés dans l'UE SMB111.
 

Méthodes de validation :

Un examen final de 3h.

Contenu de la formation :

La virtualisation qui est la base du Cloud Computing est abordée dans ce cours à travers différents volets qui sont :

  • La virtualisation système
  • Les solutions de conteneurisation ;
  • La virtualisation réseau ;
  • La virtualisation de stockage ;

L'utilisation d'un Cloud privé ou d'un Cloud public servira à illustrer les différents modèles de services (SaaS, PaaS et IaaS) du Cloud computing. Différentes architectures sont étudiées (Cloud comme serveur, Cloudlet, Mobile Edge Computing) et des domaines d'applications montrent les diverses utilisations du Cloud comme par exemple : les plates-formes mobiles et Cloud, la convergence du Cloud et de l'Internet des objets pour le traitement massif de données, les véhicules intelligents et le Cloud, etc.

Des TP sont proposés pour illustrer les concepts et s'appuient sur des technologies du type Kubernetes ou Hadoop à titre d'exemple, mais aussi sur l'utilisation d'un Cloud proposé par les grands acteurs du Cloud.

 

Bibliographie :
  • Coulouris George, Dollimore Jean, Kindberg Tim, Blair Gordon: Distributed Systems: Concepts and Design Fith Edition. 2011.
  • Michel Raynal: Distributed Algorithms for Message-Passing Systems. Springer. 2013.
  • Marc Israel: Cloud privé, hybride et public. Collection DataPro, Fev. 2018. 300 pages.
  • Pierre-Yves Cloux, Thomas Garlot, Johann Kohler: Docker: Pratique des architectures à base de conteneurs. Collection InfoPro. Fev. 2019. 336 pages.
  • Yannig Perré: Kubernetes: gérez la plate-forme de déploiement de vos applications conteneurisées. Ed. Eni, Oct. 2019.
  • site officiel de Docker Containers: https://www.docker.com/
  • Documentation sur Kubernetes: https://kubernetes.io/docs/home/
  • Plateforme Hadoop: https://hadoop.apache.org/

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2024/2025
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Modalité Crédits    
FOAD Ile-de-France Semestre 2   6 crédits (1) Pour une demande d'inscription,
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Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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