Test et Validation du Logiciel
GLG101


Objectifs pédagogiques :

La professionnalisation et la valorisation du test au sein de l'entreprise sont des enjeux majeurs, motivés par une réalité économique. Omniprésent tout au long du cycle de développement, le test logiciel est une activité qui mobilise de nombreuses connaissances et savoir-faire pour produire des tests pertinents.
L'unité d'enseignement GLG 101 vise à donner les fondamentaux dans ce domaine en forte croissance. Pour ceux qui le souhaitent, elle donne les notions pour préparer la certification ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) du métier de testeur niveau fondation, certification délivrée en France par le CFTL (Comité Français des Tests Logiciels). Les cours se déroulent par plages de 2 fois 2h mêlant apports fondamentaux et mise en pratique.

Public et conditions d'accès :
  • Avoir de préférence suivi les UE du cycle préparatoire I1 en Informatique. Complète l'UE de Informatique cycle préparatoire GLG 105 mais peut être suivi indépendamment. S'insère dans le cursus des diplômes concernés (RNCP, diplômes d'ingénieur, masters...).


Les auditeurs de ce cours sont supposés avoir une familiarité avec les méthodes et les langages de programmation pratiqués dans l'industrie (Java, PHP, C#, C++, C, Ada, etc.), ainsi qu'une connaissance générale, acquise dans d'autres cours ou dans la pratique, des systèmes d'exploitation et de l'architecture des applications.

Méthodes de validation :

Contrôle continu et examen final 3h.

Contenu de la formation :

La formation a pour but de :

  • Savoir placer les tests dans le cycle de développement
  • Savoir ce que sont et comment utiliser les tests statiques
  • Maîtriser les techniques de conception de tests dynamiques
  • Connaître les principes du management des tests
  • Savoir différencier les différents outils de tests du marché et avoir utilisé un outil

Les cours s'articulent autour des six modules suivants :

1. Fondamentaux des tests

  • Origine des défauts logiciels
  • Rôle des tests dans le développement et la maintenance
  • Planification et contrôle des tests
  • Exécutions et critères d'arrêt des tests
  • Aspects sociologiques du métier de testeur


2. Tester pendant le cycle de vie logiciel

  • Tests et modèles en V, ainsi que de développement itératif et agile
  • Test en Agile
  • Niveaux de tests : composants, intégration, système
  • Cible des tests : fonctionnels / non fonctionnels, architecture logicielle, non régression
  • Tests de maintenance


3. Techniques de test

  • Techniques statiques et revues de code
  • Techniques "boites noires"
  • Techniques "boite blanches"
  • Métriques logicielles - Qualité du code
  • Impact du choix d'une technique de test


4. Gestion des tests

  • Tâches du responsable des tests et des testeurs
  • Planification des tests
  • Estimation de l'effort de test en fonction des techniques utilisées
  • Suivi et contrôle du déroulement des tests
  • Gestion de configuration
  • Gestion des rapports d'anomalie


5. Outils de support aux tests

  • Classification des outils de tests
  • Approche CI/CD (Intégration continue / déploiement continu)
  • Bénéfices potentiels et risques liés aux outils de tests
  • Outils d'aide aux tests statiques
  • Outils d'aide à la spécification des tests
  • Outils d'aide à l'exécution (test automatisés) et au suivi des tests
  • Introduire un outil dans une organisation


6. Etude d'outils de tests : 

  • Présentation de la méthode Test Driven Development
  • Famework JUnit (TP)
  • Tests automatisés
  • CI/CD 
Bibliographie :
  • J. Printz: Le Génie logiciel (Que sais-je n°2956, PUF).
  • B. Beizer: Software testing techniques (Van Nostrand Reinhold)
  • R. Binder: Testing object-oriented systems, models, patterns, and tools (Addison Wesley) 2000
  • IEEE: Software Engineering Standard Collection - Standards 829-2008, 982.1, 1044, 1061, 610.12
  • B. Boehm: Software engineering economics, 1981, et Software cost estimation with COCOMO II (Prentice Hall) 2002.
  • Jorgensen: Software testing a craftsman’s approach 3rd edition - CRC press
  • Ammann: Introduction to software testing - Cambridge university press
  • CFTL: http://www.cftl.net/
  • ISTQB: http://www.istqb.org/
  • J. Printz, JF. Peyre: Pratique des tests logiciels

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CRN0801A : Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes et réseaux
  • CRN0802A : Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes d'information
  • CYC9101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
  • CRN0803A : Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Cybersécurité

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Année
2025/2026
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formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2 Mercredi 207 € (1) Pour toute demande d'inscription à cette session, merci de contacter l'un de nos centres

Date de début des cours (*) :

  • 02/02/2026

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 22/09/2025
    • 2e semestre : 16/02/2026
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 15/09/2025
    • 2e semestre : 02/02/2026

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel ou en classes virtuelles obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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