La professionnalisation et la valorisation du test au sein de l'entreprise sont des enjeux majeurs, motivés par une réalité économique. Omniprésent tout au long du cycle de développement, le test logiciel est une activité qui mobilise de nombreuses connaissances et savoir-faire pour produire des tests pertinents.
L'unité d'enseignement GLG 101 vise à donner les fondamentaux dans ce domaine en forte croissance. Pour ceux qui le souhaitent, elle donne les notions pour préparer la certification ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) du métier de testeur niveau fondation, certification délivrée en France par le CFTL (Comité Français des Tests Logiciels). Les cours se déroulent par plages de 2 fois 2h mêlant apports fondamentaux et mise en pratique.
Avoir de préférence suivi les UE du cycle préparatoire I1 en Informatique. Complète l'UE de Informatique cycle préparatoire GLG 105 mais peut être suivi indépendamment. S'insère dans le cursus des diplômes concernés (RNCP, diplômes d'ingénieur, masters...).
Les auditeurs de ce cours sont supposés avoir une familiarité avec les méthodes et les langages de programmation pratiqués dans l'industrie (Java, PHP, C#, C++, C, Ada, etc.), ainsi qu'une connaissance générale, acquise dans d'autres cours ou dans la pratique, des systèmes d'exploitation et de l'architecture des applications.
A l'issue de ce cours, l'auditeur aura les bases des techniques de tests permettant la vérification systématique et la validation des programmes.
Examen 3h.
La formation a pour but de :
Les cours s'articulent autour des six modules suivants :
1. Fondamentaux des tests
- Origine des défauts logiciels
- Rôle des tests dans le développement et la maintenance
- Planification et contrôle des tests
- Exécutions et critères d'arrêt des tests
- Aspects sociologiques du métier de testeur
2. Tester pendant le cycle de vie logiciel
- Tests et modèles en V, ainsi que de développement itératif et agile
- Niveaux de tests : composants, intégration, système
- Cible des tests : fonctionnels / non fonctionnels, architecture logicielle, non régression
- Tests de maintenance
3. Techniques de test
- Techniques statiques et revues de code
- Techniques "boites noires"
- Techniques "boite blanches"
- Impact du choix d'une technique de test
4. Gestion des tests
- Tâches du responsable des tests et des testeurs
- Planification des tests
- Estimation de l'effort de test en fonction des techniques utilisées
- Suivi et contrôle du déroulement des tests
- Gestion de configuration
- Gestion des rapports d'anomalie
5. Outils de support aux tests
- Classification des outils de tests
- Bénéfices potentiels et risques liés aux outils de tests
- Outils d'aide aux tests statiques
- Outils d'aide à la spécification des tests
- Outils d'aide à l'exécution et au suivi des tests
- Introduire un outil dans une organisation
6. Etude d'outils de tests :
- Présentation de la méthode TDD
- JUnit (TP)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Date de début de cours : |
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Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Tarif : |
Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires. |
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Classe virtuelle : | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |