Transformations digitales des activités et clinique des usages
PST124


Objectifs pédagogiques

Les nouvelles technologies viennent bouleverser les repères traditionnels du travail et affecter les conditions ainsi que les modalités d'exercice de l'activité, avec des incidences notables sur le bien-être et la santé des salariés. Les objectifs du cours sont :

  1. d'interroger les transformations digitales à l'œuvre et d'envisager dans quelle mesure et à quelles conditions ces technologies peuvent devenir une ressource pour un développement favorable et durable de l'activité.
  2. De voir comment la psychologie du travail/ le psychologue du travail peut se saisir de ces problématiques pour accompagner les organisations dans ces transformations socio-techniques, et créer les conditions acceptables et les ressources favorables à l'appropriation  de ces dispositifs.
  3. De développer, sur la base de différentes perspectives théoriques et méthodologiques, une approche compréhensive et transformatrice des situations médiatisées de travail (Clinique de l'usage). 

L'ambition est d'offrir de nouveaux champs d'intervention et d'ouvrir vers de nouvelles voies de professionnalisation pour les élèves inscrits dans la filière de psychologie du travail.

Public et conditions d'accès

Avoir validé les cours de psychologie du travail PST002, PST003 et PST004 ou avoir un niveau équivalent en psychologie générale. 
Cours ouvert aux : Auditeurs du CNAM de deuxième cycle de Psychologie du travail.

Compétences
  • Etre sensibilisé aux enjeux des transformations digitales sur l'activité et à leurs répercussions sur qualité de vie au travail et la santé au travail
  • Connaître les différentes technologies (traditionnelles et émergentes) déployées dans les organisations et appréhender leurs incidences sur l'activité.
  • Maitriser les théories, méthodes et approches relatives à la compréhension et à l'analyse des situations de travail médiatisées par les technologies.
  • Evaluer les usages des technologies en matière d'utilité, d'utilisabilité, d'accessibilité et d'acceptabilité
  • Connaitre les conditions et les facteurs d'acceptation située des technologies
  • Etre en capacité d'accompagner les salariés et les organisations dans la mise en place de ces nouvelles modalités de travail, à partir d'approches anthropocentrées et ethnocentrées
  • Savoir anticiper et accompagner les changements socioprofessionnels et psychosociaux liés au déploiement de nouvelles technologies dans les organisations
  • Pouvoir s'intégrer et collaborer avec une équipe projet pluridisciplinaire pour la conception et le déploiement de nouvelles technologies habilitantes et capacitantes
Méthodes de validation

Examen final sur table de 2 heures - sans document

Contenu de la formation

Ce cours s'intéresse aux mutations technologiques qui affectent le monde du travail et porte une réflexion sur les incidences humaines et socio-organisationnelles de ces transformations digitales sur le développement des activités et la santé des salariés.

L'enseignement s'organisera en différentes thématiques :

  • Rôles et fonction des technologies dans l'activité è  Identifier quelles sont les technologies (classique, émergentes) qui pénètrent les secteurs et fonctions de l'entreprise (technologies de communication, de collaboration, de formation, d'aide à la décision, de gestion, IA…)
  • Les transformations socio-techniques de l'activité  è Déterminer les nouveaux modèles d'activité et les nouvelles formes d'organisation qui en découlent (nomadisme, travail en réseau, dématérialisation des activités…) - Comprendre comment ces nouveaux environnements de travail médiatisés peuvent affecter et transformer les pratiques professionnelles, le rapport au travail et aux autres.
  • Technologies et santé au travail è Evaluer les incidences des technologies sur le bien-être et la qualité de vie au travail  
  • Conditions d'usage et facteurs d'acceptation des technologies dans les activités è Interroger les conditions d'appropriation et d'acceptation de technologie au travers des modèles des usages, de l'acceptation située et des théories de l'activité (i.e. le système d'activité de Engeström) .
  • Intervenir et accompagner sur des projets de transformation digitale (clinique de l'usage) è Comment gérer et soutenir le conception et la diffusion de ces technologies, pour en faire des instruments au service du développement de l'activité, de la reconnaissance des salariés et de leur bien être.
Bibliographie
  • Bobillier Chaumon, M.E., Sarnin P. (2012): Manuel de Psychologie du travail et des organisations : Les enjeux Psychologiques du travail . Bruxelles, De Boeck.
  • Valléry, G., Bobillier Chaumon, M.E., Brangier, E. & Dubois, M. (2016).: Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clefs. Paris : Dunod
  • Bobillier Chaumon, M.E (2013): Conditions d’usage et facteurs d’acceptation des technologies : Questions et perspectives pour la psychologie du travail. Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Univ. Pierre Mendès-France
  • Bobillier Chaumon, M.E. (2016).: Acceptation située des TIC dans et par l’activité : Premiers étayages pour une clinique de l’usage. Psychologie du Travail et des Organisations, 22(1), 4-21
  • Bobillier Chaumon, M-E, (1998): Changements techniques et évolution des compétences. Connexions, 70, 165-179.
  • Bobillier Chaumon, M.E., & Dubois, M. (2009).: L’adoption des technologies en situation professionnelle : quelle articulation possible entre acceptabilité et acceptation ?, Travail Humain, 72(4), 355-382
  • Bobillier Chaumon, M.E. & Clot, Y. (2016). Clinique de l'usage. Les artefacts technologiques comme développement de l'activité.: Revue Activités, 13-2
  • Bobillier, Chaumon, M.E. (2017).: Transformation numérique et charge de travail : comprendre les liens (30), Les Cahiers des RPS, 28-30
  • Bobillier, Chaumon, M.E. (2017).: Du rôle des TIC dans la transformation digitale de l’activité et sur la santé au travail. La Revue des conditions de travail (6), Anact, 16-24
  • Medjo Mengone, J., Bobillier Chaumon, M.E., & Preau M. (2018): . Changements technologiques, TIC et santé psychologique au travail : une revue de la littérature.. Psychologie Française, Doi : 10.1016/j.psfr.2018.03.002.
  • Bobillier Chaumon M.E, Cuvillier, B., Sarnin P. & Vacherand-Revel, J. (2018): Usage des TIC et évolutions des pratiques socioprofessionnelles des cadres : quels repères pour le métier et quelles incidences sur la santé ? Pratiques psychologiques,

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Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
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Modalité Tarif    
Versailles Semestre 2 Vendredi 180 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Versailles
Semestre 2
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Cours du soir
180 €
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Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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