L'accent est mis sur l'appropriation de l'ensemble des concepts de base, les pré-requis et les règles de bonnes pratiques qui sous-tendent une étude d'urbanisation et d'architecture structurée selon les quatre visions suivantes :
La vision métier
Il s'agit de la structuration du SI par les activités de l'entreprise ou de l'organisme vis-à-vis de ses processus métiers qui contribuent à la stratégie de l'entreprise. Elle décrit donc l'ensemble des processus « métier » et des activités de l'entreprise que le SI doit supporter.
La vision fonctionnelle
La vision fonctionnelle, offrant un cadre de structuration cible des informations et fonctions / services nécessaires aux processus métiers. Il s'agit donc de la structuration du SI en blocs fonctionnels communicants. Elle répond à la question QUOI? Sans tenir compte des acteurs et de l'organisation.
La vision applicative
La vision applicative structure le SI en blocs applicatifs communicants. Elle décrit les applications, les flux et les messages échangés entre applications en réponse aux architectures fonctionnelle cible et applicative existante. Elle répond à la question COMMENT?
La vision technique informatique
La vision informatique décrit les fondamentaux de l'infrastructure technique (logicielle et matérielle) permettant l'exploitation des applications qui automatisent les fonctions identifiées ci-dessus. Elle répond à la question AVEC QUOI
Ce cours s'adresse aux auditeurs préparant le Titre II RNCP de concepteur-architecte informatique et/ou les étudiants souhaitant obtenir le Master STIC mention informatique spécialité Systèmes d'Information et de Décision.
Il est fortement recommandé d'avoir suivi ou d'avoir une expérience en Méthodologie de conception et de modélisation des SI,
Un examen sur table en juin et un deuxième examen (examen de rattrapage) en septembre
1.Introduction
I.Définitions : Système d'information, Système Informatique, Architecture, Architecture d'un Système d'Information
II.Les évolutions des architectures dans le temps
III.Points de vigilance : De quoi parle-t-on dans NFE107? De quoi ne parlera-t-on pas ?
IV.Urbanisation :
V.Présentation de la démarche étudiée
VI.Présentation de la mission de l'Urbaniste et celle des Architectes
VII.Bibliographies
2.Structuration de la vision métier
I.Positionnement et objectif de la vision métier
II.Contexte, concepts et définitions
III.Vision métier et stratégie
IV.Modélisation de la stratégie
V.Stratégie et gestion des exigences
VI.Modélisation des processus métier
VII.Notation BPMN
VIII.Perspective : Urbanisme et gouvernance
IX.Conclusion : concepts et démarche
X.Illustration par application de la démarche sur une étude de cas
3.Structuration de la vision fonctionnelle
I.Positionnement et objectif de la vision fonctionnelle
II.Qu'est ce qu'une fonction et comment l'identifier ?
III.Structure de base d'une vision fonctionnelle
IV.Lien avec la vision métier
V.Principes fondateurs de construction de la vision fonctionnelle :
4.Structuration de la vision applicative fonctionnelle
I.Positionnement et objectif de la vision applicative-fonctionnelle
II.Qu'est ce qu'une application et comment l'identifier ?
III.Structure de base d'une vision Applicative - Fonctionnelle
IV.Lien avec la vision fonctionnelle
V.Principes fondateurs de construction de la vue applicative-fonctionnelle
VI.Application de la démarche sur l'étude cas
5.Structuration de la vision applicative logicielle
I.Positionnement et objectif de la vision applicative logicielle
II.Définitions : Architecture logicielle, Approche « boîte blanche »
III.Construire en assemblant
IV.Structuration des applications en mode :
V.La vue en couches (Layer)
VI.Le modèle MVC
VII.Démarche de construction en 4 étapes :
VIII.Focus sur :
IX.Intégration de systèmes (EAI, ESB, …)
X.Exemple
6.Structuration de la vision technique
I.Positionnement et objectif de la vision technique
II.Démarche de construction en 6 étapes :
7.Bilan : Projet, Perspectives et trajectoire de transformation
I.L'urbanisation à l'aune du projet de transformation du SI
II.Les besoins actuels de modernisation du SI et l'impact de la transformation digitale
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Date de début de cours : |
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Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Tarif : |
Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires. |
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Classe virtuelle : | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |