Prérequis : maitriser les fondamentaux de la comptabilité de niveau BAC+1
1- Comptabiliser les principales opérations d'inventaire et de comptabilité des sociétés relatives à la création, à la vie et à la croissance des sociétés
2- Établir et analyser les états financiers d'une entreprise de type PME-PMI ( analyse statique du bilan et du compte de résultat, analyse dynamique du tableau de financement et des flux de trésorerie, analyse des annexes d'une liasse fiscale
3- Élaborer le système de comptabilité de gestion de l'entreprise et savoir le faire évoluer en fonction des caractéristiques de l'entreprise, de son contexte, de ses besoins et contraintes
4- A partir de la maîtrise des différentes méthodes de calculs des coûts (coûts complets par centres d'analyses, ABC, imputation rationnelle des charges fixes, coûts variables, coûts spécifiques, coût cible, coût marginal), conseiller les dirigeants et managers opérationnels sur les méthodes à utiliser en fonction du type de décision qu'ils ont à prendre
5- Grâce à la maîtrises des différents outils et méthodes nécessaires à l'élaboration des budgets des ventes, d'approvisionnement et de production ( méthodes statistiques et autres pour les prévisons des ventes, modèle de Wilson, Pert, Gantt, méthode du simplexe...), contribuer avec les managers à l'élaboration des budgets opérationnels
6- Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe en charge de la comptabilité de gestion
La poursuite d'études en licence LP 124 est soumise à un processus de sélection ( dépôt d'un dossier de candidature et sélection par un jury)
3 examens écrits.
Cette formation, compatible avec votre activité professionnelle et ancrée dans la pratique professionnelle, vous permettra d'acquérir une partie des compétences nécessaires pour occuper un poste opérationnel en contrôle de gestion.
Ce bloc apparaît dans les diplômes et certificats suivants :