Usages digitaux et numériques


Bloc de compétences
Objectifs :

Perfectionnement, élargissement des compétences

Description :
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Evoluer dans l'utilisation des outils numériques facilitant l'activité et l'insertion professionnelles
    Compétences spécifiques associées au parcours Formation et travail :
  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l'introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
  • Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique
    Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
  • Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
  • Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique
  • Interroger les transformations digitales à l'œuvre et identifier dans quelle mesure et à quelles conditions ces technologies peuvent devenir une ressource pour un développement favorable et durable de l'activité.
  • Se saisir de ces problématiques pour accompagner les organisations dans ces transformations socio-techniques, et créer les conditions acceptables et les ressources favorables à l'appropriation  de ces dispositifs.
  • Développer, sur la base de différentes perspectives théoriques et méthodologiques, une approche compréhensive et transformatrice des situations médiatisées de travail (Clinique de l'usage).
Méthodes de validation :

Examen final sur table

Points forts :

Valide  le bloc 4 de la licence mention sciences sociales

Recherche en cours