Maîtriser les techniques de marchandisage pour optimiser la performance commerciale


Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre les principes clés du marchandisage pour valoriser son offre et améliorer l’expérience d’achat.
  • Identifier les leviers du marketing mix pour structurer une offre attractive en point de vente.
  • Savoir segmenter, organiser, théâtraliser et animer son espace de vente pour favoriser l’achat d’impulsion et fidéliser les clients.
Public et conditions d'accès :

PUBLIC

Responsables marketing, commerciaux, responsables ou animateurs de point de vente, vendeurs en magasin, ou toute personne impliquée dans la valorisation de l’offre en espace de vente.

 

PRÉ-REQUIS

Une bonne maîtrise des techniques de vente et des notions solides en commerce et marketing sont recommandées pour suivre cette formation dans les meilleures conditions.

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation

Questionnaire d’analyse des attentes

 

Moyens pédagogique pendant votre formation:

Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).

 

Accompagnement et suivi de la formation

Support de la formation remis aux participants

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences

Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.

 

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction stagiaire

Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation

Attestation de présence

Prochaines sessions de formation INTER :

1.Les fondamentaux :

●Définition du marchandisage.

●Historique et évolution du marchandisage.

●Les concepts clés

●Les sources d'informations

●Les ratios utiles

 

2.L'implantation :

●Définition et objectifs

●Importance de la satisfaction client

●Optimisation familles : linéaire développé, assortiment

●Comment implanter un rayon : dessin du rayon, positionnement prix, univers, sens de circulation,

●hauteur de tablettes

●Pourquoi changer l'implantation : nouveau produit, saisonnalité

 

3.Segmentation, théâtralisation et animation de l'offre :

●Segmenter l'offre rayon pour mieux la rationaliser.

●Le marketing sensoriel

●Marchandisage de séduction pour un plus grand confort d'achat.

●Animer le rayon (promotion, univers...) et favoriser l'achat d'impulsion

●Les spécificités et les règles d’or pour une vitrine qui attire et donne envie d’entrer

 

Points forts de la formation

Une formation concrète, basée sur des cas réels, pour repenser l’implantation de vos rayons, améliorer la lisibilité de votre offre et développer efficacement vos ventes

Code stage VE-MERC01-I
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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