PUBLIC
Responsables marketing, commerciaux, responsables ou animateurs de point de vente, vendeurs en magasin, ou toute personne impliquée dans la valorisation de l’offre en espace de vente.
PRÉ-REQUIS
Une bonne maîtrise des techniques de vente et des notions solides en commerce et marketing sont recommandées pour suivre cette formation dans les meilleures conditions.
Préparation de votre formation
Questionnaire d’analyse des attentes
Moyens pédagogique pendant votre formation:
Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).
Accompagnement et suivi de la formation
Support de la formation remis aux participants
Évaluation des compétences
Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.
Évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur
Attestation de fin de formation
Attestation de présence
1.Les fondamentaux :
●Définition du marchandisage.
●Historique et évolution du marchandisage.
●Les concepts clés
●Les sources d'informations
●Les ratios utiles
2.L'implantation :
●Définition et objectifs
●Importance de la satisfaction client
●Optimisation familles : linéaire développé, assortiment
●Comment implanter un rayon : dessin du rayon, positionnement prix, univers, sens de circulation,
●hauteur de tablettes
●Pourquoi changer l'implantation : nouveau produit, saisonnalité
3.Segmentation, théâtralisation et animation de l'offre :
●Segmenter l'offre rayon pour mieux la rationaliser.
●Le marketing sensoriel
●Marchandisage de séduction pour un plus grand confort d'achat.
●Animer le rayon (promotion, univers...) et favoriser l'achat d'impulsion
●Les spécificités et les règles d’or pour une vitrine qui attire et donne envie d’entrer
Points forts de la formation
Une formation concrète, basée sur des cas réels, pour repenser l’implantation de vos rayons, améliorer la lisibilité de votre offre et développer efficacement vos ventes