Management de projets


Objectifs pédagogiques :
  • Acquérir une méthodologie de gestion de projets
  • Utiliser des outils de pilotage de projet
  • Manager en transverse (sans lien hiérarchique)

Maîtrisez les fondamentaux du management de projets avec notre formation pratique. Apprenez à piloter efficacement chaque phase d'un projet, à gérer les parties prenantes, et à mobiliser des équipes autour d'objectifs transversaux. Grâce à des mises en situation et à une boîte à outils complète, vous développerez les compétences nécessaires pour mener à bien vos projets, tout en gérant les conflits et en adaptant votre style de management.

Public et conditions d'accès :

Pré-requis : 
Aucun

Public : 
Futur chef de projet

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation :
Questionnaire d'analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation :
Utilisation de cas concrets
Travaux en groupe
Échanges entre les participants et notre expert.

Accompagnement et suivi de la formation :
Élaboration de son plan d'action personnalisé

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences :
Mises en situation, cas pratiques
Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction stagiaire :
Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

1. La phase de pilotage

  • Aborder le cycle d'avancement – Avec qui le faire
  • Comprendre les différentes natures d'avancement (délai - physique)
  • Construire son comité de pilotage - Quelles informations traitées ? - Quels livrables produire ?

2. La gestion des parties prenantes

  • Découvrir la gestion des parties prenantes
  • Aborder la grille de pouvoir des acteurs
  • Savoir quelle énergie apportée aux différents acteurs en fonction de leur position dans la socio-dynamique

3. SOFT SKILLS DANS MANAGEMENT DE PROJET : Mobiliser sur un objectif transversal

  • Mise en situation d'un chef de projet devant mobiliser un contributeur dont il n'est pas son responsable hiérarchique
  • Explication de la démarche pour mieux ancrer la mobilisation d'un acteur.

4. Comprendre le cheminement de la communication

  • Travailler l'effet entonnoir de la communication entre un émetteur et son récepteur.
  • L'importance des trois dimensions d'une bonne communication entre les mots, le ton et le non-verbal

5. Le feedback d'un contributeur

  • Mise en situation de deux types de feedback possibles dans un projet
  • Le feedback positif
  • Le feedback d'amélioration
  • Explication du bon déroulement

6. Les styles de management

  • Comprendre les 4 styles de management après la réalisation du test
  • Mise en perspective par rapport aux 4 phases de management de projet vues durant les deux jours sur les fondamentaux

7. Le recentrage, le recadrage

  • Mise en situation pour appréhender les deux types de remise en conformité des comportements des contributeurs dans ce management transversal

8. La gestion de conflits

  • Réalisation du test de Thomas et Kilmann sur les stratégies de sortie de conflit
  • Mise en situation sur la résolution de conflit.
  • Présentation des méthodes pour sortir des différents conflits

POINTS FORTS

  • Formation qui met les stagiaires dans une multitude de mises en situation et exercices (individuel, en groupe, binôme)
  • L'expérience de notre animateur dans différents secteurs d'activité permettant des réponses sur les attentes des stagiaires
  • La mise à disposition d'une boîte à outils permettant de structurer son projet dans toutes les phases de son management de projet

POUR ALLER PLUS LOIN

Code stage MA-GES01
Durée 3 jour(s) / 21 heure(s)
Format INTER / INTRA

Prochaines sessions de formation inter

Lieu Session Durée Modalité Tarif  
Paris Les 9, 10 et 16 décembre 2024 3 jour(s) / 21 heure(s) En présentiel 1 950 € TTC Formulaire d'inscription
À distance Nous consulter 3 jour(s) / 21 heure(s) À distance 1 950 € TTC Formulaire d'inscription
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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