Prévenir les Risques Psychosociaux et Promouvoir le Bien-Être au Travail


Objectifs pédagogiques :

•Maîtriser le cadre légal et réglementaire relatif aux risques psychosociaux et au bien-être au travail.

•Comprendre les mécanismes de la souffrance au travail et repérer les signaux d’alerte précoces.

•Identifier et analyser les facteurs organisationnels et managériaux de risques psychosociaux.

•Déployer des actions concrètes de prévention et de promotion de la qualité de vie au travail (QVT/QVCT).

•Accompagner les collaborateurs et renforcer la culture de prévention au sein des équipes

Public et conditions d'accès :

PUBLIC

Responsables Ressources Humaines, responsables QHSE, membres de la direction, managers de proximité, membres du CSE et toute personne impliquée dans la politique de prévention des risques psychosociaux.

 

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis spécifique, une sensibilité aux enjeux RH, managériaux ou QVT est un plus.

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation

Questionnaire d’analyse des attentes

Moyens pédagogique pendant votre formation:

Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).

Accompagnement et suivi de la formation

Support de la formation remis aux participants

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences

Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction stagiaire

Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation

Attestation de présence

Prochaines sessions de formation INTER :

Le cadre juridique

•Connaître les enjeux humains, économiques, juridiques et managériaux

•Obligations de sécurité́ et de résultat de l’employeur

•Obligations de prévention

•La réforme Santé au Travail entrée en vigueur au 31 mars 2022

 

La prévention en entreprise

•Définitions des notions de stress, de Burn out, de souffrance au travail, de violence au travail,

•Repérer les différentes familles de risques de RPS

•Identifier les premiers signes de RPS chez un collaborateur

•Identifier les facteurs de risque dans son équipe : organisation du travail, les comportements managériaux

•Le rôle de la DRH, des Responsables de la prévention des risques, des Observatoires du stress

•Le rôle des représentants du personnel, de l’inspection du travail et des services de santé

•Réagir en cas de situations à risques

•Adopter les comportements pour prévenir et maitriser le risque

•Trouver des leviers d'action

 

Définir le rôle du manager dans la prévention des RPS

•Attributions et moyens dont les managers disposent

•Le rôle du manager dans la prévention, l’alerte et le traitement

•Echange avec les salaries : informer, écouter et soutenir

 

Agir sur le terrain

•Elaborer des pistes d’amélioration

•Règlement intérieur ou charte

•Document unique d’évaluation des risques professionnels

 

De la QVT à QVCT

•Définition de ce que regroupe la notion de qualité de vie et de conditions au travail

•Présentation de la démarche de qualité de vie et de conditions au travail

 

Points forts de la formation

Une formation complète et interactive pour prévenir les risques psychosociaux, agir sur le bien-être des collaborateurs et sécuriser les obligations légales de l'entreprise.

 

Code stage RH-BET01-I
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
Recherche en cours