•Maîtriser le cadre légal et réglementaire relatif aux risques psychosociaux et au bien-être au travail.
•Comprendre les mécanismes de la souffrance au travail et repérer les signaux d’alerte précoces.
•Identifier et analyser les facteurs organisationnels et managériaux de risques psychosociaux.
•Déployer des actions concrètes de prévention et de promotion de la qualité de vie au travail (QVT/QVCT).
•Accompagner les collaborateurs et renforcer la culture de prévention au sein des équipes
PUBLIC
Responsables Ressources Humaines, responsables QHSE, membres de la direction, managers de proximité, membres du CSE et toute personne impliquée dans la politique de prévention des risques psychosociaux.
PRÉ-REQUIS
Aucun prérequis spécifique, une sensibilité aux enjeux RH, managériaux ou QVT est un plus.
Préparation de votre formation
Questionnaire d’analyse des attentes
Moyens pédagogique pendant votre formation:
Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).
Accompagnement et suivi de la formation
Support de la formation remis aux participants
Évaluation des compétences
Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.
Évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur
Attestation de fin de formation
Attestation de présence
Le cadre juridique
•Connaître les enjeux humains, économiques, juridiques et managériaux
•Obligations de sécurité́ et de résultat de l’employeur
•Obligations de prévention
•La réforme Santé au Travail entrée en vigueur au 31 mars 2022
La prévention en entreprise
•Définitions des notions de stress, de Burn out, de souffrance au travail, de violence au travail,
•Repérer les différentes familles de risques de RPS
•Identifier les premiers signes de RPS chez un collaborateur
•Identifier les facteurs de risque dans son équipe : organisation du travail, les comportements managériaux
•Le rôle de la DRH, des Responsables de la prévention des risques, des Observatoires du stress
•Le rôle des représentants du personnel, de l’inspection du travail et des services de santé
•Réagir en cas de situations à risques
•Adopter les comportements pour prévenir et maitriser le risque
•Trouver des leviers d'action
Définir le rôle du manager dans la prévention des RPS
•Attributions et moyens dont les managers disposent
•Le rôle du manager dans la prévention, l’alerte et le traitement
•Echange avec les salaries : informer, écouter et soutenir
Agir sur le terrain
•Elaborer des pistes d’amélioration
•Règlement intérieur ou charte
•Document unique d’évaluation des risques professionnels
De la QVT à QVCT
•Définition de ce que regroupe la notion de qualité de vie et de conditions au travail
•Présentation de la démarche de qualité de vie et de conditions au travail
Points forts de la formation
Une formation complète et interactive pour prévenir les risques psychosociaux, agir sur le bien-être des collaborateurs et sécuriser les obligations légales de l'entreprise.