Économie numérique
EPT211


Objectifs pédagogiques :

Ce cours d'économie numérique vise à apporter des connaissances théoriques et pratiques sur la manière dont les technologies numériques impactent et font évoluer les stratégies des entreprises.

Les questions auxquelles le cours permet de répondre sont les suivantes :

Comment le numérique affecte les stratégies des entreprises, leurs canaux de vente, la fixation de leurs prix etc. (e-commerce, plateformes, etc.) ?

Comment le numérique affecte plus particulièrement le secteur des industries créatives (presse, cinéma, musique, logiciels, etc.) et de la banque-assurance ?

Comment le numérique questionne la protection des données (monétisation des données personnelles par les plateformes en ligne, rôle des réglementations type RGPD, etc.) ?

Quels outils les entreprises peuvent-elles mettre en place pour optimiser leurs ventes en ligne (Interfaces web et expérience client, Google Analytics, tests A/B…) ?

Il est assuré par des enseignants chercheurs spécialistes de ces questions et par un professionnel extérieur mobilisant, dans sa pratique quotidienne, les outils numériques dans une optique stratégique.

Public et conditions d'accès :
  • Aucun
Compétences :

À la fin de ce cours, les auditeurs :

  • ont une compréhension approfondie des effets des transformations numériques sur les stratégies des entreprises en termes de fixation des prix, de canaux de vente et de mobilisation des feedbacks clients en ligne
  • sont en mesure d'identifier les perturbations que les technologies apportent aux modèles historiques des industries de contenu (presse, musique, vidéos, etc.) et des secteur bancaire et assurantiel
  • sont capables d'appréhender le rôle de l'intelligence artificielle en ligne et ses limites
  • sont en mesure d'identifier les enjeux juridiques associés à la mobilisation de données personnelles récoltées en ligne
  • sont en mesure de comprendre et d'anticiper certaines implications sociétales des transformations numériques en termes d'accès à l'information et de protection des données personnelles
  • sont capables de mobiliser des outils d'optimisation de vente en ligne
Méthodes de validation :

Projet à rendre avec présentation orale et/ou examen final

Contenu de la formation :

Partie 1 : « Révolution numérique dans le secteur de la banque-assurance » : Les secteurs bancaire et assurantiel sont confrontés à des défis majeurs liés à la transformation digitale, tels que la digitalisation de l'expérience client, les exigences de stratégies RSE, les enjeux de cybersécurité et l'évolution des technologies. Dans un marché compétitif, l'exploitation intelligente des données devient cruciale pour la compétitivité, notamment dans les grandes industries de données telles que les banques et les assurances. La question du Big Data bancaire se pose alors, soulignant l'importance stratégique de maximiser l'utilisation de ces flux d'informations

Partie 2 : « Numérique : effets sur les stratégies des entreprises et effets sociétaux » : analyser comment le numérique affecte les stratégies des entreprises, leurs canaux de vente, la fixation de leurs prix etc. (e-commerce, plateformes, etc.), les plateformes en ligne avec notation (Tripadvisor, Yelp, etc., effet sur les stratégies des entreprises), le rôle de l'intelligence artificielle en ligne (rôle des décisions prises par les algorithmes, biais possibles…), les modèles de développement de l'information en ligne (modèle de gratuité, fonctionnement, fiabilité…), les liens entre vie privée en ligne et données personnelles (monétisation de ces données par les plateformes en ligne), et enfin les liens entre le développement des médias en ligne / réseaux sociaux et la polarisation de l'information.

Partie 3 : « Numérique et industries créatives » : analyser et comprendre comment la transition numérique a affecté les industries de contenus (presse, cinéma, musique, logiciels, …) en remettant en cause leur organisation, leurs modes de consommation dominants, leurs sources de financement et leur modèle d'affaire.

Partie 4 : « Interfaces web et expérience client » : présentation des concepts principaux, méthodes pour personnaliser l'expérience client (tests A/B), construction de parcours innovants sur les sites internet pour maximiser ventes, construction de segments - initiation à Google Analytics.

 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR13601A : Master Droit, économie et gestion mention économie parcours Stratégies économiques, numériques et données

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Année
2025/2026
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Modalité Tarif    
Paris Semestre 2 Mercredi 138 € (1) Pour toute demande d'inscription à cette session, merci de contacter l'un de nos centres

Date de début des cours (*) :

  • 02/02/2026

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 22/09/2025
    • 2e semestre : 16/02/2026
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 15/09/2025
    • 2e semestre : 02/02/2026

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel ou en classes virtuelles obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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