Former aux médias & culture numériques - Atelier éducation aux médias et à l'information pour le développement de l'esprit critique
EAC114


Objectifs pédagogiques :

Ce cours se décline en ateliers et vise à développer des compétences opérationnelles, telles que la scénarisation et la production de ressources (podcast, livret pédagogique, tutoriels), pour monter un cours EAC à destination des élèves.  

Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 4, 6, 5 

Public et conditions d'accès :

Public inscrit au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.

Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artiste, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu'à toute personne souhaitant développer des compétences sur la production des ressources en EAC. 

Les candidats au master, devront être titulaire d'une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l'Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l'éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d'Art (sous réserve d'obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l'obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.  

Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l'EAC.

Compétences :

A l'issue de cette formation, vous serez en capacité de :  

  • Concevoir et monter un cours EAC 
  • Connaître les principaux outils de production de contenus dans le domaine culturel (image, son, vidéo, enquêtes, productions numériques  
  • Maitriser le matériel et les logiciels audiovisuels  
  • Savoir réaliser un kit pédagogique en EAC 
  • Savoir mettre en forme et préparer un document de communication pour différents supports (print, web, relations presse) et communiquer 
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  
  • Conduire un projet : conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion, pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 
  • Savoir valoriser le patrimoine de proximité 

 

Méthodes de validation :

Contrôle Continu, dossier 

Contenu de la formation :

Ce cours vise à développer, par des ateliers basés sur une pédagogie active (“apprendre en faisant”), des compétences en conception et mise en œuvre des cours en EAC à destination des élèves. Il est organisé en différentes thématiques (Choix de 2 ateliers parmi les UE suivantes) :  

  • Produire et scénariser de ressources en EAC - Atelier Podcast
  • Lire ensemble - Atelier du quart d'heure de lecture à la pratique collective de la lecture avec les acteurs de la chaîne du livre
  • Éduquer au regard et par l'image fixe - Atelier Maquette & PAO
  • Éduquer au regard et par l'image animée – Atelier Vidéo & Mashup
  • Former aux médias & culture numériques - Atelier éducation aux médias et à l'information pour le développement de l'esprit critique
  • Former au patrimoine - Atelier l'éducation au patrimoine par le patrimoine de proximité 
Bibliographie :
  • ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014.: Sociologie du cinéma et de ses publics.
  • ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015.: Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.
  • MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages.: Démocratisation culturelle et numérique.
  • ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017.: A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.
  • MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84).: Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.
  • POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015.: Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR15301A : Master Sciences Humaines et Sociales mention Culture et Communication parcours Éducation Artistique et Culturelle : Rencontres, pratiques, connaissances. Publics, territoires et temps de la vie

Prochaines sessions de formation

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2025/2026
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FOAD Ile-de-France Semestre 2   (1) Pour toute demande d'inscription à cette session, merci de contacter l'un de nos centres

Date de début des cours (*) :

  • 16/02/2026

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 22/09/2025
    • 2e semestre : 16/02/2026
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 15/09/2025
    • 2e semestre : 02/02/2026

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel ou en classes virtuelles obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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