identifier les méthodes d'évaluation les plus courantes caractérisant les états financiers
Maîtriser les enregistrements de base traduisant ces méthodes d'évaluation
Analyser l'impact de ces écritures sur l'état de santé financer des organisations
Cette UE se postionne dans le nouveau DEUST CCA du cnam ainsi quand seconde année de la LG 036
conférer le lien internet : https://cca.cnam.fr/formations/cursus-en-comptabilite-audit-controle-de-gestion/cursus-en-comptabilite-audit-controle-de-gestion--1027226.kjsp?RH=1357633651596
Il est impératif d'avoir suivi l'UE CFA 010 voir 030 du parcours avant de démarrer cette UE
Maîtriser les règles d'évaluation et les écritures du référentiel comptable national et IFRS
Un contrôle cotinu sous forme de QCM durant l'année pouvant rattraper jusqu'à 3 points lors de l'examen final.
Un partiel sous forme de cas pratique sur table avec rattrapage
1/ les finalités et les acteurs de l'information comptable
- les finalités de l'information comptable
- les acteurs de la chaîne de l'information comptable et financière
- la normalisation de l'information comptable et financière
- les différences entre comptabilité financière et comptabilité de gestion
2/ Le contenu des états financiers
- les objectifs et les caractéristiques de l'information comptable
- le bilan : patrimoine et situation financière
- le compte de résultat
- la détermination du résultat comptable
- le tableau de financement
Synthèse :
Maîtriser la construction des états comptables,
En déchiffrer les sens (c'est-à-dire pouvoir comprendre les décisions managériales sous-jacentes aux inscriptions comptables)
Concrètement si les états comptables s'affichent avec telle ligne pour telle somme, qu'elle en a été l'origine et pourquoi ?
3/ L'interprétation des états financiers
- les grands équilibres financiers
- l'analyse de la structure financière
- l'étude des performances économiques et financières
Synthèse :
Émettre un diagnostic financier complet :
- A partir des états comptables, être capable de réaliser une analyse financière complète sur l'état de santé d'une organisation
- Etre capable d'établir un pronostic sur des problématiques de cessations de paiements, faillites, redressements...
- Etre capable d'apporter les décisions stratégiques à mettre en place pour modifier la situation initiale
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2024/2025 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
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Tous nos centres | Semestre 1 | Lundi | 6 crédits (1) | |||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
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Paris | Semestre 1 | 6 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
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Formation co-modale : | |
Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |