Marketing de la conception de l'innovation
GDN230


Objectifs pédagogiques :

Apporter aux auditeurs les outils, méthodes et principes du marketing de la conception 

 

Compétences :

Capacité à bien maîtriser les méthodes, approches et principes du marketing de la conception

Méthodes de validation :

Ecriture d'un cas d'innovation et présentation à l'oral

Contenu de la formation :

- Intégration des grandes tendances d'évolution de la société dans la conception d'innovation 

- Principes, méthodes et outils d'identification d'axes d'innovation

- Méthodes d'analyse qualitative 

- Principes, méthodes et outil de compréhension des consommateurs : démarches de co-construction, intégration des communautés d'utilisateurs et liens avec Livings Labs, crowdsourcing,  analyse du processus d'achat et de diffusion d'une innovation. 

 

Bibliographie :
  • GIGET Marc: La dynamique stratégique de l'entreprise : Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétences
  • ROGERS Everett M: The diffusion of innovation
  • TIDD Joe, BESSANT John & PAVITT Keith: Managing Innovation - Integrating Technological, Market and Organizational Change
  • Millier Paul: Antibible du marketing et du management

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • LP11508A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Gestion de l'Innovation dans les entreprises de mode
  • BCH3400A : Diplôme établissement Bachelor Gestion de l'innovation dans les entreprises de mode Au japon en partenariat avec Esmod Tokyo

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours