Publié le 14/04/2025
Une clause abusive crée un déséquilibre entre les droits et obligations des parties au contrat au profit, soit du professionnel à l’encontre du consommateur, soit de celui qui a pré rédigé le contrat, soit encore de la partie dominante entre 2 professionnels.
Les conséquences pour les auteurs de ces clauses peuvent être de fortes pénalités financières, une remise en cause du contrat, une altération de l’image de l’entreprise, des enjeux économiques et sociaux.
75 % asynchrone (en autonomie) : consultation de supports vidéo et autres supports pédagogiques spécialement conçus pour cette formation, analyse de documents juridiques (lois, décisions de justice, contrats…), consultation pertinente de sites spécialisés, réalisation de toutes sortes d’exercices assortis de leurs corrigés (quiz, textes à trous …)
25 % synchrone sous forme de visioconférence (séance de questions/réponses avec les deux enseignantes expertes.)
2 visioconférences en octobre le vendredi de 12h30 à 13h30
2 visioconférences en novembre le vendredi de 12h30 à 13h30
1 visioconférence de clôture : 5 décembre de 12h30 à 13h00
Cette micro-certification est une formation opérationnelle avec pour finalité le développement de compétences métiers. Elle a pour objectif d’acquérir la capacité de :
Module 1 – IDENTIFIER
Définir la notion de clause abusive selon la branche du droit concernée. Identifier les enjeux juridiques et éthiques associés.
Module 2 - ANALYSER
Identifier le déséquilibre significatif. Détecter et analyser les clauses abusives dans tous documents. Évaluer l’économie du contrat, l’équilibre contractuel. Sélectionner les règles de droit applicables à une situation contractuelle donnée.
Module 3 - RÉÉCRIRE
Proposer des alternatives de formulation de clauses pour rééquilibrer le contrat. Déterminer la clause la plus adaptée pour un ensemble contractuel donné.
Module 4 - S’ADAPTER
Identifier les sources fiables pour assurer une veille juridique, sélectionner les informations pertinentes, suivre les évolutions du droit des clauses abusives.
Module 5 - EVALUATION
Mettre en œuvre, à partir de situations pratiques, ses capacités d’analyse et de reformulation de clauses abusives.
Cette micro-certification vous permet de :
Qui peut suivre cette formation ?
Tout professionnel amené à rédiger, analyser ou négocier des contrats : juristes, avocats, chefs d’entreprise, responsables achats, commerciaux…
Quels sont les pré requis ?
Aucune connaissance juridique approfondie n’est requise, mais une familiarité avec la gestion contractuelle est un plus.
Comment se déroule la formation ?
Vous suivrez des modules interactifs en ligne, des études de cas pratiques, ainsi que des mises en situation pour vous entraîner à repérer et éviter les clauses abusives.
Quelle est la valeur de la certification ?
À l’issue de la formation, vous obtiendrez un badge numérique certifié par le Cnam, reconnu par les employeurs et valorisable sur votre CV et LinkedIn.
Quand puis-je m’inscrire ?
Les pré-inscriptions ouvriront bientôt. Laissez-nous vos coordonnées sur ce formulaire et nous vous recontacterons. Vous pouvez également contacter notre service pour toutes informations complémentaires : fod@cnam-iledefrance.fr