Gestion opérationnelle des RH


Bloc de compétences
Public et conditions d'accès :

Admission après entretien

 

Objectifs :

Perfectionnement, élargissement des compétences

Description :
  •  Appliquer de façon critique les technologies de l'information et de la communication à la GRH, élaborer un plan de communication interne et externe en faisant preuve, entre autres, de capacité à structurer ses propos (écrit et oral), à s'exprimer de manière claire (lisible, concise, non ambiguë) et à soutenir une argumentation.
     
  • Appliquer le cadre légal, règlementaire et conventionnel relatif à l'administration du personnel (affichage, règlement intérieur, paie…).
     
  • Déployer les outils RH relatifs à la gestion opérationnelle permettant d'appréhender les éléments constitutifs du parcours professionnel (dossier du personnel, déclarations administratives, registres, évaluation du personnel, paie, gestion des congés…).
     
  • Identifier les acteurs du dialogue social et s'informer sur l'agenda des négociations collectives.
     
  • Organiser le travail en équipe pour favoriser la performance du service RH: organiser et planifier, coordonner, déléguer Appliquer le cadre légal.
     
  • Déployer les outils RH, Politiques/outils relatifs à l'administration du personnel.
     
  • Analyser l'existant en vue d'adapter la gestion opérationnelle aux attentes stratégique de l'organisation : analyser, organiser, établir un cahier des charges.
     
  • Ajuster les systèmes d'information en gestion des ressources humaines (SIRH) pour anticiper les besoins.
     
  • Informer, expliciter, vulgariser pour favoriser l'utilisation du système d'information au niveau des appuis RH (par exemple les managers) .
Méthodes de validation :

Examen fin de semestre

Points forts :

Obtenez le bloc 2 du titre professionnel de responsable RH

Parcours :

Ce bloc apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

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