Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Description :
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines :
Comprendre les enjeux et les contingences de la fonction RH
Repérer les axes d'évolution des pratiques RH et des entreprises
Développer ses pratiques de management
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique : Des compétences personnelles rattachées à la démarche réflexive : explorer et éprouver ses propres ressources (compétence, personnalité, implication, motivation, intérêts vocationnels) et structurer son identité professionnelle.
Des compétences interpersonnelles : Bonifier son projet à partir des expériences communiquées par ses pairs. La diversité des parcours des auditeurs se trouve ainsi exploitée et réinvestie.
Des compétences méthodologiques : Acquérir des méthodologies nécessaires à la conception d'un projet et à sa communication écrite et orale (récit de vie, entretien semi-directif, mémoire, poster).
Des compétences en management de projet :
exprimer un besoin,
concevoir,
planifier et coordonner les activités,
identifier les ressources, les opportunités et les risques
Des compétences rattachées à l'expertise théorique et empirique : Connaître les concepts (compétences) et les outils (entretien, CV, lettre de motivation, tests psychométriques, 360°, bilan de compétences) ...
Méthodes de validation :
Examen fin de semestre
Points forts :
Donner aux personnes une vision des interactions entre la fonction RH et les principales fonctions de l'entreprise.