Fondamentaux RH


Bloc de compétences
Public et conditions d'accès :

Bac ou équivalent.

Si vous souhaitez poursuivre en L3, un niveau BAC+2 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé, une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées est necessaire.

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc de compétence 6 correspond aux prérequis de la licence LG036 DEG mention Gestion parcours RH (Niveau 6). Cette licence comprend 7 blocs de compétences dont un bloc qui exige une expérience professionnelle significative en lien avec le diplôme visé (Action en responsabilité RH au sein d'une organisation professionnelle).

Objectifs :

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.  
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Description :
  • Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines : 
    • Comprendre les enjeux et les contingences de la fonction RH 
    • Repérer les axes d'évolution des pratiques RH et des entreprises 
    • Développer ses pratiques de management
       
  • Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique : 
    Des compétences personnelles rattachées à la démarche réflexive : explorer et éprouver ses propres ressources (compétence, personnalité, implication, motivation, intérêts vocationnels) et structurer son identité professionnelle.
     
  • Des compétences interpersonnelles : 
    Bonifier son projet à partir des expériences communiquées par ses pairs. La diversité des parcours des auditeurs se trouve ainsi exploitée et réinvestie.
     
  • Des compétences méthodologiques :
    Acquérir des méthodologies nécessaires à la conception d'un projet et à sa communication écrite et orale (récit de vie, entretien semi-directif, mémoire, poster).
     
  • Des compétences en management de projet : 
    • exprimer un besoin, 
    • concevoir, 
    • planifier et coordonner les activités, 
    • identifier les ressources, les opportunités et les risques
       
  • Des compétences rattachées à l'expertise théorique et empirique : 
    Connaître les concepts (compétences) et les outils (entretien, CV, lettre de motivation, tests psychométriques, 360°, bilan de compétences) ...
Méthodes de validation :

Etude de cas d'une situation professionnelle réelle ou fictive
Analyse écrite d'une situation professionnelle
Exercices pratiques
Projet en lien avec un processus RH
Travaux avec présentation orale
Jeux de rôles

 

Points forts :

Donner aux personnes une vision des interactions entre la fonction RH et les principales fonctions de l'entreprise.

Parcours :
Recherche en cours