Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines
FPG001


Objectifs pédagogiques :
  • Permettre aux auditeurs de comprendre l'histoire, les enjeux, les objectifs, les composantes et les bases de connaissance de la fonction RH dans les organisations ;
  • Donner aux auditeurs une vision des interactions entre la fonction RH et les principales fonctions de l'entreprise ;
  • Explorer avec les auditeurs les enjeux RH de grandes problématiques de management des entreprises et des organisations ;
  • Passer en revue des courants théoriques qui permettent de mieux aborder la question sociale dans les organisations et les problématiques de la relation entre la personne et l'organisation ;
Public et conditions d'accès :

Tout public désirant acquérir des bases en Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Compétences :

Trois compétences clés visées :

  • Comprendre les enjeux et les contingences de la fonction RH
  • Repérer les axes d'évolution des pratiques RH et des entreprises
  • Développer ses pratiques de management
Méthodes de validation :

Examen final : Devoir sur table individuel écrit (sans document) en fin de semestre (2H) mixant un peu de théorie et principalement un cas pratique.

2 sessions (dont une de rattrapage)

Contenu de la formation :

Les Centres Cnam qui dispensent ce cours s'engagent à suivre le plan suivant et suivre les lectures obligatoires :

 

Séance 1 - Introduction à la GRH : Définitions, modèles et référentiels de base
Séance 2 - Le GRH et les autres grandes fonctions de l'entreprise
Séances 3 - La GRH et quelques grandes problématiques de management des organisations
Séance 4-5 - Les évolutions du travail et leurs conséquences pour la GRH
Séance 6 - Les approches mécanistes des organisations / Focus sur les structures organisationnelles
Séance 7-8 - Les approches humanistes / Focus sur le trio motivation-satisfaction-implication
Séance 9 - Les approches interactionnistes / Focus sur l'acteur et sa démarche stratégique
Séance 10 - Les approches symbolistes / Focus sur la culture d'entreprise

Bibliographie :
  • collectif : P. Cabin: Les organisations : Etats des savoirs, Sciences Humaines, 2016
  • M. Thévenet: Culture d'entreprise, PUF, 1993
  • M. Crozier et E. Friedberg: L’acteur et le système, Editions du Seuil, 1977
  • H. Mintzberg: Structure et dynamique des organisations, Les Editions d’Organisation, 1982
  • P. Bernoux: La Sociologie des organisations, Points-Seuil, 1990
  • DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P.: Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan, 2020

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

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