Economie Générale : microéconomie
EAR001


Objectifs pédagogiques

Donner une connaissance des outils de base de l'analyse micro-économique.

La microéconomie est la branche de l'économie qui modélise le comportement des agents économiques (consommateurs, entreprises, etc) et leurs interactions sur les marchés. 

Public et conditions d'accès

Connaissances en mathématiques de niveau baccalauréat.

Compétences

Comprendre l'entreprise en relation avec son environnement économique.

Méthodes de validation

La validation de cette unité se fait par l'obtention d'au moins 10/20 à l'examen final.

Contenu de la formation

Introduction générale (définitions et concepts élémentaires);
Le consommateur et la demande;
Le producteur et l'offre;
Le marché de concurrence parfaite (mécanismes de marché, entraves aux mécanismes de marché...);
La concurrence imparfaite (monopole classique, monopole discriminant, concurrence monopolistique, l'oligopole);
Taux d'intérêt et prise en compte du temps dans les décisions des acteurs économiques (actualisation, décision d'investir, ...)

Bibliographie
  • Hal R Varian: Introduction à la microéconomie

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours ...