Bien-être au travail et prévention des risques psyco sociaux


Objectifs pédagogiques :
  • Connaître le cadre légal et réglementaire
  • Décoder les mécanismes de la souffrance au travail
  • Identifier les facteurs de risques
  • Adopter les bonnes pratiques face aux risques psychosociaux
  • Se doter d'outils de prévention des risques
Public et conditions d'accès :

Pré-requis : 
Aucun

Public : 
Les équipes Ressources Humaines
Les managers

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation :
Questionnaire d'analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation :
Cours richement illustrés et interactifs adaptés au contexte professionnel

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences :
Partie Théorique : quiz
Partie Pratique : cas pratiques

Évaluation de la formation :
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

1. Le cadre juridique

  • Code pénal et code du travail
  • Connaître les enjeux humains, économiques, juridiques et managériaux
  • Obligations de sécurité et de résultat de l'employeur
  • Obligations de prévention
  • La jurisprudence
  • La réforme Santé au Travail entrée en vigueur au 31 mars 2022

2. La prévention en entreprise

  • Définitions des notions de stress, de Burn out, de souffrance au travail, de violence au travail, d'harcèlement ...
  • Repérer les différentes formes de RPS
  • Identifier les premiers signes de RPS chez un collaborateur
  • Identifier les facteurs de risque dans son équipe : organisation du travail, les comportements managériaux
  • Le rôle de la DRH, des Responsables de la prévention des risques, des Observatoires du stress
  • Le rôle des représentants du personnel, de l'inspection du travail et des services de santé
  • Réagir en cas de situations à risques
  • Adopter les comportements pour prévenir et maîtriser le risque
  • Trouver des leviers d'action

3. Définir le rôle du manager dans la prévention des RPS

  • Attributions et moyens dont les managers disposent
  • Le rôle du manager dans la prévention, l'alerte et le traitement
  • Échange avec les salariés : informer, écouter et soutenir

4. Agir sur le terrain

  • Élaborer des pistes d'amélioration
  • Règlement intérieur ou charte
  • Document unique d'évaluation des risques professionnels

5. De la QVT à QVCT

  • Définition de ce que regroupe la notion de qualité de vie et de conditions au travail
  • Présentation de la démarche de qualité de vie et de conditions au travail
  • Le droit à la déconnexion

POINTS FORTS

  • Autodiagnostics : décrire sa représentation des RPS et de la QVT
  • Ateliers : brainstorming sur les mesures d'amélioration des conditions de travail
  • Des apports juridiques et pratiques pour aborder l'ensemble des enjeux

POUR ALLER PLUS LOIN

  • RH-DIV01 Gestion de la diversité en Ressources Humaines
  • EP-COM01 Process Com : Développer des relations de
    travail constructives et épanouissantes
  • EP-STR01 Gestion du stress et des conflits
Code stage RH-BET01
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA

Prochaines sessions de formation inter

Lieu Session Durée Modalité Tarif  
Paris Nous consulter 2 jour(s) / 14 heure(s) En présentiel 1 490 € TTC Formulaire d'inscription
9 / 10
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