Process Com : Développer des relations de travail constructives et épanouissantes


Objectifs pédagogiques :
  • Mieux se connaître dans sa relation aux autres et renforcer ses compétences humaines
  • Développer ses capacités de flexibilité relationnelle, savoir mobiliser les autres avec la Process Communication
  • Acquérir des clés pour gérer le stress, éviter les tensions inutiles et revenir plus vite à une communication positive
Public et conditions d'accès :

Tout manager voulant optimiser son management et augmenter et la qualité de sa communication dans son environnement professionnel.

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation :
Questionnaire d'analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation :

  • Utilisation de cas concrets
  • Méthodes ludiques et théâtrales
  • Entrainement et mise en situation, jeux de rôle et simulations
  • Échanges entre les participants et notre expert.

Accompagnement et suivi de la formation : 
Élaboration de son plan d'actions personnalisé

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences :
Tests, cas pratiques, exercices, mises en situation, jeux de rôle

Évaluation de la formation : 
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

1. Mieux se connaître dans sa relation aux autres et identifier le profil de ses interlocuteurs

  • Les 6 Types de Personnalité et leur manière spécifique de communiquer... et d'être sous stress
  • Identifier et comprendre son profil psychologique personnel et prendre conscience de la manière dont nous sommes perçus par les autres
  • Connaître et savoir reconnaître les caractéristiques observables de chaque Type de Personnalité
  • Présentation de la structure de personnalité
  • Base, phase
  • Notion d'ascenseur
  • Changement de phase, changement d'étage
  • Remise à chaque participant de son IDP (Inventaire De Personnalité)

2. Prendre soin des besoins de chacun pour mobiliser une énergie positive

  • Les Besoins Psychologiques / nos motivateurs :
  • Ce qui motive les différents interlocuteurs (collègues, managers, clients...) et ce qui les démobilise
  • Comment se manifestent ces besoins ?
  • Pourquoi les satisfaire ?
  • Comment nourrir ses propres besoins pour conserver un maximum d'énergie ?
  • Comment prendre soin des besoins de ses interlocuteurs si du stress est identifié chez eux ?
  • Les environnements préférentiels

3. Maintenir ou restaurer une communication efficace

  • Adopter la Perception du monde de ses interlocuteurs
  • Employer le Canal de Communication approprié pour être mieux entendu de chacun
  • Pratiquer ces leviers pour communiquer plus sereinement et plus efficacement

4. Comprendre et gérer les difficultés de communication dans l'équipe

  • Identifier les comportements sous stress de chacun (positions de vie, drivers et masques) et les anticiper ou en sortir
  • Les conséquences de la diversité de ces manifestations sur notre manière de communiquer et sur le fonctionnement de l'équipe

5. Établir un contrat de progrès

  • Repérage des profils avec lesquels il est difficile pour chacun de communiquer (lesquels, pourquoi...)
  • Identification des actions pouvant être mises en œuvre par chacun après la formation pour prendre soin de soi et optimiser son relationnel (management, efficacité commerciale et cohésion au sein de l'équipe)

POINTS FORTS

  • Découvrir son profil via le questionnaire de personnalité
  • Une formation aussi utile professionnellement que personnellement !
  • Une animation dynamique, des outils pragmatiques et rapidement applicables

POUR ALLER PLUS LOIN

  • EP-STR01 Gestion du stress et des conflits
  • MA-FON01 Les fondamentaux du management
  • VE-FON01 Les fondamentaux de la négociation commerciale
Code stage EP-COM01
Durée 3 jour(s) / 21 heure(s)
Format INTER / INTRA

Prochaines sessions de formation inter

Lieu Session Durée Modalité Tarif  
Paris Nous consulter 3 jour(s) / 21 heure(s) En présentiel 2 030 € TTC Formulaire d'inscription
9 / 10
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