Manager la dynamique intergénérationnelle


Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre les différences entre les 4 générations
  • Développer l'émulation, la coopération, la coresponsabilité intergénérationnelle
  • Mettre en perspective et générer ensemble les opportunités d'aujourd'hui et demain
Public et conditions d'accès :

Pré-requis : 
Aucun

Public : 
Quelle que soit la génération à laquelle vous appartenez, vous êtes manager de proximité, manager de manager, manager transversal.

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation : 
Questionnaire d'analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation :

  • Ice breakers, quizz, mises en mouvement et en forme cognitive et physique...
  • Apports de contenu (bases : neuro-sciences, psychologie sociale...)
  • Déplacement de point de vue (par le jeu)
  • Intelligence créative (rêver l'avenir, co-créer...)
  • Travail sur des cas apportés par les stagiaires (questionnaire préalable)
  • Jeux de rôle
  • Techniques d'écoute et de questionnement pour favoriser l'atteinte des objectifs individuels et collectifs (mini co-développement...)

Accompagnement et suivi de la formation :
Élaboration de son plan d'actions personnalisé
Entre les étapes : tâches d'observation, exercices systémiques expérientiels, simples et rapides, sur lesquels nous reviendrons en animation à l'étape suivante.

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences :
Cas final, à traiter en demi-groupe et débriefing collectif
Pré-évaluation avant la formation et questionnaire sur les grandes notions clés à l'issue et compétences développées

Évaluation de la formation :
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

A partir des comportements, codes et croyances, ce parcours permet à chacun de mieux se comprendre pour mieux comprendre l'autre et faire équipe dans une perspective où chacun va trouver sa motivation et pouvoir exprimer ses talents, et ce, au service d'un objectif commun. Faire des différences générationnelles une richesse pour soi, l'autre, l'entreprise.

Le bénéfice du parcours :
Mieux savoir avoir sa place/manager et/ou gagner en leadership dans l'exercice de ses fonctions

JOUR 1 : comprendre et s'accorder

1. Mise en perspective des « déterminants » de chaque génération : de l'intuition à l'objectivation

  • Données sociologiques, historiques, économiques des générations
  • Repérage des forces et faiblesses de chaque génération
  • Construction d'une vision partagée du management et de son évolution

2. Mythes et réalités, mythes et valeurs : du jugement à la compréhension

  • Apports théoriques
  • Observation
  • Problématisation (Quels problèmes ? Individuels, collectifs, organisationnels ? Réels, fantasmés ? Quelles opportunités, quels risques ?)

3. Codes et comportements : de l'acceptation à la confiance

  • Repérage des différences de codes et de comportements
  • Identification des croyances sous-jacentes par partage d'expériences
  • Fertilisation croisée
JOUR 2 : expérimenter

4. Les motivations communes exprimées différemment : du « je subis » au « je suis » (ou comment travailler ensemble et être soi)

  • Apports théoriques : la singularité au cœur de la motivation individuelle et collective, à partir d'un modèle, Process Communication©
  • Mise en situation
  • Identification de ses propres émotions, stress, motivations

5. Les différences comme autant de richesse : savoir qui je suis et comment je travaille pour mieux travailler avec toi, avec vous

  • Animations sur les observations et exercices d'intersession
  • Risques et opportunités : les transformer ensemble pour créer de la valeur

6. De nouvelles formes d'inclusion et d'accompagnement : comment travailler ensemble ?

  • Apport théorique : tutorat / Mentoring bilatéraux / Nouveaux modèles de travail...(sociocratie, holacratie...)
  • Mise en situation, jeux de rôle pour intégrer que chacun est partie prenante et valoriser la ressource générationnelle et individuelle
  • Modélisation à partir des 2 jours du parcours
JOUR 3 : intégrer

7. Debrief de situations et d'entretiens menés dans l'intersession pour intégrer des apprentissages théoriques et expérientiels

  • Mise en situation avec intégration des savoir être et savoir faire
  • Modélisation de sa posture en entretien, en réunion et autres
    situations de travail

8. Les modes de fonctionnement et de communication qui responsabilisent et autonomisent

  • Retour d'expériences inspirants, ressources individuelles et collectives présentes et potentielles
  • Introduction à la systémie pour être en capacité de faire face à des situations complexes et/ou difficiles dans les dynamiques intergénérationnelles

9. Le management et le leadership intergénérationnels pour le développement de l'individu, du collectif, de l'entreprise et de la société

  • Mise en perspective de l'intergénérationnel par rapport à ses propres enjeux
  • Mise en perspective par rapport aux enjeux de l'entreprise, notamment RSE
  • Construction du plan d'actions individuel et collectif

POINTS FORTS

  • Une formation-action : apports théoriques, partages d'expériences, d'observations et d'expérimentations personnelles et collectives
  • Un parcours sur trois mois pour jouer sur les prises de conscience et les apprentissages durables par l'action.
  • Vous préparer à une prise de poste, à mener un projet, relever un défi ou transcender des difficultés

POUR ALLER PLUS LOIN

  • EP-COM01 Process Com : Développer des relations de travail constructives et épanouissantes
  • EP-COM2 Process Com : Manager tous les profils de personnalités
  • EP-STR01 Gestion du stress et des conflits
Code stage MA-INT01
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA

Prochaines sessions de formation inter

Lieu Session Durée Modalité Tarif  
Paris 24 et 25 Octobre 2024 2 jour(s) / 14 heure(s) En présentiel 1 490 € TTC Formulaire d'inscription
Paris Nous consulter 2 jour(s) / 14 heure(s) En présentiel 1 300 € TTC Formulaire d'inscription
9 / 10
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