Comprendre l'articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;
Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;
Connaître les objectifs et les principes fondamentaux des principales méthodes de calcul des coûts ;
Connaître les principales étapes du processus budgétaire (élaboration des budgets et contrôle budgétaire) ;
Connaître les principes fondamentaux de la construction d'un tableau de bord de pilotage.
Prérequis : aucun
Cet enseignement est destiné aux professionnels souhaitant découvrir les fondamentaux de la comptabilité de gestion et du contrôle de gestion sans en devenir des spécialistes mais pour être en mesure de les utiliser dans leurs activités et de dialoguer avec les spécialistes du domaine.
Un examen d'une durée de 2h30 à 3h
Thème principal : Découverte des principaux outils utilisés en comptabilité de gestion et contrôle de gestion.
Introduction au contrôle de gestion : Les finalités du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion, articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion (3h)
• Le contrôle de gestion et le contrôle par les résultats : les quatre modes de contrôle principaux : contrôle par les règlements et les procédures, le contrôle par les facteurs de satisfaction, le contrôle par les résultats, le contrôle par adhésion aux valeurs communes ;
• Les centres de responsabilité : un levier organisationnel de mise en oeuvre du contrôle de gestion ;
• Les principaux outils du contrôle de gestion : la comptabilité de gestion, le processus budgétaire, les tableaux de bord de pilotage.
La comptabilité de gestion : les principales méthodes de calcul des coûts (21h)
• La typologie des coûts ( fixes/variables, directs/indirects, réels/prévisionnels)
• Le schéma général de la comptabilité de gestion : méthodes en coûts complets et méthodes en coûts partiels
• Les principales méthodes de calcul des coûts
o Les méthodes de calcul des coûts en coûts complets ( méthode des centres d'analyse (remarque : les prestations réciproques ne sont pas traitées), méthode ABC et méthode du coût cible) : objectifs principaux, les principales étapes de chaque méthode, apports et limites de chacune d'elle, calcul des coûts complets aux différents stades du processus de « production » ( coût d'achat, coût de production, coût de distribution, coût de revient)
o Les principales méthodes de calcul des coûts en coûts partiels : objectifs, principes fondamentaux, intérêts et limites
* Méthode des coûts variables
* Méthode du coût spécifique
* Le coût marginal
*les différentes décisions associées ( seuil de rentabilité, compte de résultat différentiel, développement ou abandon d'un produit, acceptation ou non d'une commande supplémentaire...)
Le processus budgétaire (9 h)
• Les finalités et les principes du processus budgétaire
• L'articulation des différents budgets ( remarque : l'élaboration du budget de trésorerie, l'élaboration du compte de résultat et du bilan prévisionnels ne sont pas au programme de cette UE)
* Les principales difficultés de mise en oeuvre du processus budgétaire
• Introduction au calcul et à l'analyse des écarts sur CA ( décomposition en un écart sur volume, un écart sur mix et un écart sur prix) et sur coûts directs ( décomposition en un écart sur volume, un écart de rendement, et un écart sur coût unitaire)
Les tableaux de bord de pilotage (6h)
* La modélisation de la performance (finalités de l'organisation, objectifs de l'organisation, axes d'action ; performance globale vs performance financière)
• Les enjeux et principes fondamentaux des tableaux de bord de pilotage
* La formulation d'un objectif et l'identification des indicateurs pertinents pour " mesurer" la réalisation de cet objectif
* Introduction aux méthodes de construction d'un tableau de bord de pilotage : le BSC ( Balanced Scorecards) et la grille OVAR ( Objectifs, Variables d'Action, Responsabilités)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2024/2025 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Tous nos centres | Semestre 2 | Samedi | 4 crédits (1) | |||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
||||||
Paris | Semestre 2 | 4 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
---|
Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
---|---|
Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
|
Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
|
Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
|
Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
|
Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
|
Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
|
Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
|
Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
|
Formation co-modale : | |
Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |