Gestion des talents et IA générative
FPG108


Objectifs pédagogiques :

Ce cours se nomme  "Gestion des Talents, GPEC et IA générative ":

1. Savoir mettre en place dans une organisation une gestion talents et une GPEC
2. Etre au courant des pratiques RH les plus innovantes (digital RH,  gestion de la diversité, knowledge management et réseaux sociaux, recrutement par internet, coaching, mentoring etc...).

3. Avoir une bonne connaissance de l'IA générative et l'utiliser dans les pratiques RH

 

Aucun regroupement. Examen en ligne sans déplacement.

Ce cours est dispensé par des vacataires en région en présentiel ou en FOD hybride avec au moins 3 regroupements obligatoires.


 

Public et conditions d'accès :


Toute personne peut assister à ce cours.
Aucun prérequis n'est demandé

Public concerné
1. Auditeur libre.
2. Salarié ou en recherche d'emploi.
3. Auditeur dans un parcours diplômant, certifiant, licence, RNCP ou Master RH.

Compétences :

- Savoir mettre en place une Gestion des talents et GPEC

- Savoir utiliser l'IA générative en RH dans le cadre de la transformation des métiers

Méthodes de validation :

La validation est un examen final, QCM fait sur moodle si le cours est suivi en 100% FOD

 

Contenu de la formation :

 

Evolution des métiers RH à l'ère du numérique, de l'Intelligence Artificielle et de l'Intelligence Artificielle générative

Présentation de l'évolution de la Fonction RH et de l'évolution des métiers

GPEC
Contexte légal, processus, méthodologies, opportunités, risques, accords d'entreprise ou de branche exemples
 

Gestion des talents
Conditions d'émergence, définition, méthodologies, best practice

Nouvelles pratiques de recrutement des compétences et des talents avec le numérique et l'IA

Panorama des méthodes, outils, pratiques

Manager des publics intergénérationnels

Serious game d'application

Application de l'Intelligence Artificielle Générative dans les pratiques RH

Définition de l'AIG et application dans le domaine du Learning
 

Bibliographie :
  • C. Dejoux: Gestion des compétences et GPEC, coll Topo, Dunod, 2013.
  • C.Dejoux., A.F Bender; O. Greselle; B. Condomines; A. Pennaforte: Fonctions RH, Pearson, 2024.
  • C. Dejoux, M. Thévenet: Gestion des talents: la GRH de l'après-crise, Dunod, 2015 (2011 en anglais)
  • A. Foulard: Se former au coaching, Vuibert, 2005.
  • C. Dejoux: Ce sera l'IA et moi, Vuibert, 2020

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2023/2024
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 05/02/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours