Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
ESC101


Objectifs pédagogiques :
  • Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing 
  • Comprendre la Genèse, fonction et portée des études​ de marché
  • Décrire les principales techniques de recueil et leurs usages​
  • Sensibiliser à l'utilisation de ces mêmes techniques Etudes hors du champ du Marketing​
  • Comprendre l'environnement dans lequel évoluent les Etudes de marché​
  • Analyser les enjeux RSE (raison d'être, consommation responsable, éthique et transparence...) en marketing), son impact réel sur les comportements de consommation 
  • Connaitre les Grands acteurs, tendances et actualité du Marché des Etudes​
  • Comprendre les impacts des Innovations Technologiques, du Digital, de la prolifération des datas, de l'arrivée de l'IA sur l'univers des Etudes​, 
  • Sensibiliser aux règles éthiques (codes Esomar) et aux règles juridiques (RGPD) encadrant le Métier des études
  • Décrire les nouveaux périmètres du Métier des Etudes​
Public et conditions d'accès :

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique). Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Méthodes de validation :

Evaluation individuelle sous forme d'un examen final comportant des questions et d'exercices pratiques inspirés de cas d'entreprise. Cet examen se déroule par écrit à une date fixée par avance et annoncée par l'enseignant en début de formation                       

Contenu de la formation :

Introduction ​

Séance 1 : le paysage des études et de la data

  • Définition des études via un cas introductif​
  • Etudes & Marketing, nouveaux enjeux (raison d'être et RSE)
  • Le nouvel Ecosystème des Etudes de marché via 3 exemples​
  • Le Big Data, l'IA et les Etudes

Séance 2 : exemples et typologie d'études

  • Exemple d'étude : contexte d'entreprise, données de cadrage, objectifs, questionnaire, étapes d'une étude quantitative​
  • Définition, fonction et nature des études ​
  • Essai de catégorisation des études de marché​
  • Exemples d'études

Séance 3 : techniques de recueil

  • Veille et intelligence marketing​
  • Notion d'études qualitatives​
  • Etudes quantitatives : le questionnaire​
  • Spécificité des différents types de recueil​

Séance 4 : genèse, histoire et marché des Etudes de marché

  • La genèse : comment l'Histoire a commencé​
  • Principales évolutions​
  • L'arrivée d'Internet​
  • Le Marché des Etudes de Marché ​
  • Les Grandes Tendances et les évolutions du Métier​
  • Focus sur la protection des données personnelles

Séance 5 : focus sur le on line

  • Access Panels et fichiers​
  • Les modes de contact​
  • Les questionnaires on line​
  • Le recueil hors enquête

Séance 6 : échantillonnage

  • Introduction : histoire chinoise ​
  • Méthodologie simplifiée : quotas, taille d'échantillon, stratification​
  • Retour sur les sondages et les élections

Séance 7 : les panels

  • Définition​
  • Panorama des panels​
  • Réflexions méthodologiques

Séance 8 : analyse de données 

  • Exemples introductifs​
  • Nature de données et coefficients de liaisons
  • Analyses multivariées (Notions)

Séance 9 : florilège d'interventions et d'études publiées

  • RSE & Eco-responsabilité ​
  • Omnicanalité​
  • Enjeux de marque​
  • CX et Digital​
  • Analyse du comportement d'achat ​et des nouvelles tendances de consommation

Séance 10 : projets, rapports et livrables 

  • Projets d'études​
  • Rapports d'études et présentation
  • Panorama des autres livrables

ED1 : Concept études 

ED2 : Analyse de tableaux 

ED3 : Méthodologies d'études

ED4 : Etudes online

ED5 : Echantillonnage 

ED6 : Analyse de données 

ED7 : Arrêt sur Image, actualité des Sondages

ED8 : Révisions 

Bibliographie :
  • AIMETTI Jean-Paul et RAICOVITCH Jean-Michel: Intelligence marketing, Eyrolles
  • AIMETTI Jean-Paul: No Data Descartes & Cie
  • AMEREIN P. & al: Etudes de Marchés, Nathan – Etapes
  • LAURENT François: Etudes Marketing, Village Mondial
  • KOTLER Philip & DUBOIS Bernard: Marketing management, Pearson Education
  • LENDREVIE Jacques et LEVY Julien: Mercator, Dunod
  • GAUTHY-SINECHAL Martine & VANDERCAMMEN Marc: Etudes de marchés - Méthodes et outils, De Boeck Université

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC1600A : Certificat de compétence Mercatique des produits alimentaires
  • CC1200A : Certificat de compétence Data analyst - Chargé(e) d'études statistiques
  • DIE9900A : Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en automatismes
  • LP13802A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics
  • DIE3000A : Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en télécommunications et réseaux
  • LG03606A : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
  • CC0600A : Certificat de compétence Management opérationnel
  • CRN0600A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable opérationnel en électronique
  • CYC8402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques
  • CYC8101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique
  • CYC8102A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique
  • CYC8401A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse
  • CYC8501A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports
  • CYC8600A : Diplôme d'ingénieur Génie biologique
  • CYC8701A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques
  • CYC8702A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques
  • CYC8801A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
  • CYC8901A : Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible
  • CYC8902A : Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection
  • CYC9000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques
  • CYC9101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
  • CYC9102A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Intelligence Artificielle et Optimisation
  • CYC9104A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia
  • CYC9105A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information
  • CYC9106A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité
  • CYC9200A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation
  • CYC9300A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux
  • CYC9401A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique
  • CYC9402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique
  • CYC9403A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure
  • CYC9404A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process
  • CYC9600A : Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques
  • CYC9700A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)
  • CRN0801A : Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes et réseaux
  • CRN0802A : Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes d'information
  • CRN0803A : Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Cybersécurité
  • LG03602A : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international
  • CYC8000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire
  • MR13601A : Master Droit, économie et gestion mention économie parcours Stratégies économiques, numériques et données
  • DIE9200A : Diplôme d'établissement Responsable en gestion
  • CYC8502A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energétique du bâtiment
  • CC4300A : Certificat de compétence Mercatique des produits et des services de grande consommation
  • CC9800A : Certificat de compétence Communication entreprises, marques et produits
  • CYC8500A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique
Code UE ESC101
Crédits 6 ECTS
Volume horaire 45 Heures
Formation éligible au CPF

Informations, Orientation & Inscription

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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