Exploitation de données à des fins d'analyse marketing et commerciales


Bloc de compétences
Public et conditions d'accès :

Admission après entretien

Objectifs :
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
Description :
  • Comptabilité et contrôle de gestion
  • Découverte introduction au contrôle de gestion
  • La comptabilité de gestion
  • Les méthodes de calcul des coûts en coûts complets
  • Les principales méthodes de calcul des coûts en coûts partiels
  • Le processus budgétaire
  • Les tableaux de bord de pilotage
  • Les Études de marché et les nouveaux enjeux de la Data
  • Principes et acteurs du marketing, le marché, le métier des études
  • Démarche d'une étude sur un exemple simple
  • Méthodologies de recueil d'informations marketing, conception de questionnaires
  • Introduction aux études qualitatives et ethnographiques
  • Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
  • Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement de produits (analyse factorielle)
  • Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience; «access panels»; panels d'internautes.
Méthodes de validation :

Examen fin de semestre

Points forts :

Permet de valider le bloc 2 de la licence Gestion parcours Commerce, vente et marketing.

Parcours :
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