Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
CCE105


Objectifs pédagogiques :

Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation

Public et conditions d'accès :

Maîtrise des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit.

Candidats aux licences professionnelles, aux licences générales et aux bachelors (L2)

Méthodes de validation :

Dans le cadre du contrôle continu, l'évaluation se fait au fur et à mesure de l'enseignement : soit par des études de cas réalisées en classe en groupe, la présentation orale d'une recherche faite à la maison, ou un petit dossier présenté en groupe durant le cours. La validation de cet enseignement est soumise à une obligation d'assiduité. Une session de rattrapage peut être envisagée à condition d'avoir rempli les obligations d'assiduité. Il n'y a pas d'examen terminal pour cette unité d'enseignement.

Contenu de la formation :

Deux axes de travail sont proposés, organisés en 2 séquences, sur les outils de travail oraux et écrits mobilisés dans le cadre de l'activité.
Axe 1- Dynamique de l'interaction orale
Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication : acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation interpersonnelle, la négociation. Notions d'équipe et d'animation de groupe : qu'est ce qu'une équipe, quels sont les enjeux qui la fondent ...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions Analyse des situations de négociation.
Axe 2 -L'écrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective 
S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation). `Savoir mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'oeuvre dans les situations de travail. La formation, à visée pratique et méthodologique se fait à partir de situations réelles et de supports professionnels papier ou électroniques : lettres et dossiers, projets, comptes rendus d' interventions ... L'enseignement alternera des apports théoriques et méthodologiques et des études de cas concrets. L'évaluation se fera par contrôle continu, sans examen final. Les contenus ici présentés sont des axes de travail qui seront déclinés en fonction des besoins des auditeurs.

Bibliographie :
  • P. Cabin (coord): La Communication, état des savoirs, ed Sciences humaines, 1998
  • J.F. Dortier (coord): Le langage : nature, histoire et usage : les théories linguistiques, les débats, les origines, les enjeux, ed. Sciences humaines, 2001
  • A. Lazar (coord): Langage(s) et Travail : enjeux de formation, INRP/CNAM/CNRS, Langage et Travail, 1998
  • P. Breton: L'argumentation dans la communication, ed. La Découverte, coll. Repères , 1996.
  • C. Revuz (dir): Ecriture, travail, formation, revue Education permanente n°120, 1995
  • J.P Gruère: La Communication interpersonnelle en 48 fiches, ed. Organisation, 1995
  • F. Moatty, F. Rouard, (2009): Formation emploi n° 106 Cereq - avril-juin 2009 - Lecture et écriture au travail : les enjeux en termes de formation et de conditions de travail.
  • F. Moatty, F. Rouard - (2010): L’écrit au travail et ses déterminants chez les salariés en France en 2005, in Travail et emploi (Dares/La documentation française), 2010, n° 122
  • F. Rouard, B. Peluau: Réussir l'épreuve du résumé de texte, ed. Masson, 2011- (coll. Prépa Social).
  • F. Rouard F. Moatty (2016) Langues de travail: et pratiques langagières dans les enquêtes statistiques, in Langage et Société n° 155 * p. 61-98

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC13300A : Certificat de compétence Piloter l'amélioration continue de la performance
  • LP11002A : Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion par la culture
  • LG04104A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, orientation et parcours professionnels
  • CC0600A : Certificat de compétence Management opérationnel
  • LP11001A : Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion sociale et professionnelle
  • LP15701A : Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels parcours Chef de Projet Développement, Sécurité et Exploitation en HTT
  • CC14400A : Certificat de compétence Organisation et coaching d'équipe
  • LG03606A : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
  • LG03601A : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations
  • LG03608A : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Achat et supply chain
  • LP11507A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Accompagnement des transitions par la communication et le numérique
  • DUS0901A : Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Assistant juridique
  • LG04101A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail
  • LG03414A : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Ingénierie En alternance Saint Etienne
  • LP15301A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique parcours Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques
  • LG04102A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, diversités, prévention des risques
  • LG04107A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Médiation pour l'inclusion sociale

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  • 16/02/2026

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  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 22/09/2025
    • 2e semestre : 16/02/2026
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 15/09/2025
    • 2e semestre : 02/02/2026

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel ou en classes virtuelles obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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