Maitriser les référentiels théoriques et les cadres méthodologiques nécessaires à l'analyse et à l'intervention en psychologie du travail/clinique du travail


Bloc de compétences
Public et conditions d'accès :

Avoir validé le bloc 1

Objectifs :

Identifier et rencontrer les différentes instances et acteurs de l'organisation (direction, partenaires sociaux, fonctions RH, service santé, méthodes et organisation…).
Constituer des comités de suivi et de pilotage des projets composé des différents représentants de ces instances afin de s'assurer de l'appropriation de l'intervention par l'organisation.
Identifier et analyser les caractéristiques du contexte d'intervention afin de choisir les méthodes d'action idoines.
Vérifier les possibilités concrètes de mise en œuvre du plan d'action auprès de ces acteurs.
Animer des réunions afin de vérifier si la qualité du dialogue social est favorable à l'intervention.
 Constituer des groupes de travail (collectifs métier) pour la co-analyse de l'activité.
Expliciter sa démarche pour instaurer un climat de confiance favorable à l'analyse et faire accepter sa présence.
Appréhender le travail de ces professionnels au moyen de méthodes d'analyse de l'activité (observations, entretiens, méthode du sosie, verbalisations en cours d'action, autoconfrontation-croisée…) afin de bien comprendre le métier (tel qu'il se fait réellement).
 Mettre en place et réunir régulièrement des professionnels au sein d'un groupe de travail.
 Animer — en posant des questions pertinentes — les dialogues entre les professionnels sur leur travail réel (en favorisant les controverses professionnelles sur : les gestes de travail, les dilemmes, les choix d'action, les conflits de critères de qualités, les conditions/modalités de travail inadaptées, insuffisantes…)
 Favoriser l'acceptation de la pluralité des pratiques professionnelles en instaurant un climat de travail coopératif.
 Aménager un cadre (environnement matériel, confidentiel, volontariat, sécurité...) favorisant l'expression, la discussion et l'élaboration de son point de vue sur la situation de travail.
Animer des groupes de travail d'expression et d'échange sur le travail afin d'instaurer une dynamique d'analyse du travail/activité/pratique dans l'organisation et d'améliorer la qualité du travail et la qualité de vie au travail.
 Mobiliser les outils d'analyse du travail et de la pratique (observation instrumentée, grille d'analyse, entretien individuel et collectif, focus group...) afin d'organiser des dialogues entre pairs sur leur activité professionnelle.
 Mettre en œuvre les techniques d'analyse des données (analyse thématique des entretiens et des observables, enregistrement audio-visuelle de l'activité…) afin de comprendre et de rendre compte de l'activité réelle pour réaliser un diagnostic.
Soutenir l'élaboration/renouvellement de règles de travail partagées grâce à la rédaction et la formalisation de ces règles.
Rédiger avec les professionnels les propositions de transformation des procès de travail.
Etablir, formaliser et rédiger avec les collectifs de travail le diagnostic de la situation
Animer le dialogue sur le travail au sein du comité de pilotage en exposant les résultats de l'analyse du travail réalisée par les collectifs.
Examiner et discuter au sein du comité de pilotage les solutions issues des groupes de travail pour intégrer l'expérience des professionnels du terrain afin d'améliorer les conditions de réalisation du travail.
Définir un plan d'action en concertation avec les professionnels et les différentes instances de l'entreprise (la direction, les partenaires sociaux, les préventeurs, les concepteurs du travail, et services support…) afin d'accompagner et de mettre en œuvre les transformations (process, organisation, technologiques, spatiales, ergonomie, …) préconisées par l'analyse du travail.
Évaluer à partir des retours des professionnels les bénéfices, avantages, inconvénients de la nouvelle organisation, outils, process et système de travail mis en place.

 

Description :
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d'intervention en psychologie du travail pour développer sa pratique professionnelle.
     
  • Contribuer à la vie des associations professionnelles (exemples : association des élèves et anciens élèves, fédération de psychologues, etc.).
     
  • Participer et/ou contribuer à l'organisation de colloques en psychologie du travail pour favoriser l'évolution de la profession.
     
  • Organiser des groupes métier afin de confronter ses pratiques professionnelles.
     
  • Mettre en place une veille professionnelle sur les questions de santé au travail et de psychologie du travail en :
    • identifiant et exploitant les ressources documentaires existantes
    • s'informant et participant activement aux manifestations organisées par les sociétés savantes de la psychologie et de la psychologie du travail
    • proposant des actions de formation continue à partir des questions de métier rencontrées dans la pratique
    • contribuant aux évolutions du code de déontologie des psychologues.
       
  • Comprendre et maîtriser le positionnement théorique, méthodologique et pratique de la psychologie du travail/clinique du travail sur la question des rapports entre les dimensions individuelles, collectives et organisationnelles du travail.
Méthodes de validation :

1) Études de problématiques d'action associées à une intervention en psychologie du travail / clinique du travail avec production orale individuelle.

2) Études de problématiques d'action associées à l'intervention en psychologie du travail / clinique du travail avec production écrite individuelle.

3) Rédaction d'un mémoire de fin d'étude en psychologie du travail / clinique du travail.

Points forts :

Obtenez le bloc 2 du titre de psychologue du travail du Cnam

Parcours :

Ce bloc apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CPN7400A : Titre RNCP Niveau 7 Psychologue du travail
Recherche en cours