Introduction à la sociologie
AST001


Objectifs pédagogiques :

Fournir des outils d'analyse et de réflexion pour une lecture sociologique des transformations de la française, des faits sociaux et des situations quotidiennes.

Public et conditions d'accès :

Avoir le niveau d'études secondaires.

Compétences :
  • Comprendre les fondamentaux de la posture sociologique.
  • Mobiliser des concepts pour enrichir sa compréhension de la réalité sociale.
  • S'interroger sur sa propre posture dans le rapport aux social.
  • Identifier les principales caractéristiques sociales des groupes et situations.
Méthodes de validation :

Réalisation d'un projet thématique mobilisant l'entretien ; travaux sur articles et suivi de l'actualité sociale en lien avec les thématiques étudiées.

Contenu de la formation :

Découverte et initiation à la démarche et à la posture sociologiques. L'enseignement revient sur les apports et l'originalité d'une science qui veut aborder le social « comme un objet ». Il explore, en plusieurs modules thématiques et toujours en lien avec des situations concrètes et actuelles, quelques-uns des principaux concepts de la discipline : le fait social, la socialisation, les groupes sociaux, les normes et les valeurs, la consommation, la reproduction sociale, la culture et la distinction, les rapports de classe et de genre, etc. Il s'agit d'une ouverture sur un univers disciplinaire, destiné à donner le goût et l'envie de poursuivre le questionnement sociologique pour un usage professionnel.

Bibliographie :
  • P. BOURDIEU: Questions de sociologie. Paris, minuit, 1980.
  • O. GALLAND, Y. LEMEL: La nouvelle société française. Paris, Colin, U, 2011.
  • M. LALLEMENT: Histoire des idées sociologiques. Paris, Nathan, 2012 (4ème édition).
  • H. MENDRAS: La seconde révolution française. Paris, Gallimard, 1984.
  • P.Y. CUSSET: Le lien social. Paris, Colin, 2007.
  • P. Jensen: Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations. Paris, Seuil, 2018.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 6 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

Recherche en cours