Introduction à la sociologie
AST001


Objectifs pédagogiques

Fournir des outils d'analyse et de réflexion pour une lecture sociologique des transformations de la française, des faits sociaux et des situations quotidiennes.

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau d'études secondaires.

Compétences
  • Comprendre les fondamentaux de la posture sociologique.
  • Mobiliser des concepts pour enrichir sa compréhension de la réalité sociale.
  • S'interroger sur sa propre posture dans le rapport aux social.
  • Identifier les principales caractéristiques sociales des groupes et situations.
Méthodes de validation

Réalisation d'un projet thématique mobilisant l'entretien ; travaux sur articles et suivi de l'actualité sociale en lien avec les thématiques étudiées.

Contenu de la formation

Découverte et initiation à la démarche et à la posture sociologiques. L'enseignement revient sur les apports et l'originalité d'une science qui veut aborder le social « comme un objet ». Il explore, en plusieurs modules thématiques et toujours en lien avec des situations concrètes et actuelles, quelques-uns des principaux concepts de la discipline : le fait social, la socialisation, les groupes sociaux, les normes et les valeurs, la consommation, la reproduction sociale, la culture et la distinction, les rapports de classe et de genre, etc. Il s'agit d'une ouverture sur un univers disciplinaire, destiné à donner le goût et l'envie de poursuivre le questionnement sociologique pour un usage professionnel.

Bibliographie
  • P. BOURDIEU: Questions de sociologie. Paris, minuit, 1980.
  • O. GALLAND, Y. LEMEL: La nouvelle société française. Paris, Colin, U, 2011.
  • M. LALLEMENT: Histoire des idées sociologiques. Paris, Nathan, 2012 (4ème édition).
  • H. MENDRAS: La seconde révolution française. Paris, Gallimard, 1984.
  • P.Y. CUSSET: Le lien social. Paris, Colin, 2007.
  • P. Jensen: Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations. Paris, Seuil, 2018.

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours ...