Outils et démarche de la communication écrite et orale
CCE001


Objectifs pédagogiques :

- améliorer ses méthodes d'analyse et de traitement de l'information ;
- acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales ;
- développer ses capacités d'expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter... )

Public et conditions d'accès :

S'adresse à toute personne de niveau Bac.

Méthodes de validation :

Dans le cadre du contrôle continu, l'évaluation se fait au fur et à mesure de l'enseignement : soit par des études de cas réalisées en classe en groupe, la présentation orale d'une recherche faite à la maison, ou un petit dossier présenté en groupe durant le cours. La validation de cet enseignement est soumise à une obligation d'assiduité. Une session de rattrapage peut être envisagée à condition d'avoir rempli les obligations d'assiduité. Il n'y a pas d'examen terminal pour cette unité d'enseignement.

Contenu de la formation :

A partir de situations de la vie personnelle et professionnelle, ce module apporte des outils et des méthodes pour mieux communiquer à l'oral et à l'écrit :
- la prise de parole individuelle et dans un groupe, l'entretien, l'exposé ;
- la retranscription de l'information orale (prise de notes)
- la recherche de l'information et son traitement ; le texte informatif et argumentatif,
- la structuration et la rédaction d'une production orale ou écrite (plan, langue, argumentation... )

Bibliographie :
  • Philippe Breton, Serge Proulx: L'explosion de la communication, Paris, La Découverte, 2002.
  • Armand Mattelart, Michèle Mattelart: Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte, 1995.
  • Patrice Flichy: Une histoire de la communication moderne. espace public et vie privée, Paris, La Découverte, 1991.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Boulogne Semestre 2 Samedi 4 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

FOAD Ile-de-France Semestre 1 4 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 23/09/2024
Nanterre Semestre 1 Mercredi 4 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 30/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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