Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
FPG003


Objectifs pédagogiques

Vous êtes dans une phase de transition professionnelle, de reconversion ou d'insertion professionnelle ? Cet enseignement est pour vous !

L'approche pédagogique place l'auditeur au centre de l'action en l'amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d'apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l'auditeur.

Outils pédagogiques : récit de vie, études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques, serious game.

Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.

Public et conditions d'accès

L'inscription à FPG003 Projet Personnel et Professionnel : auto-orientation pédagogique n'exige aucun prérequis. Cependant, l'auditeur doit s'inscrire dans une démarche positive vis-à-vis de lui-même (mieux se connaître au travers de ses compétences, traits de personnalité, etc.), vis-à-vis des autres (se confronter au regard des autres, etc.) et vis-à-vis de son futur métier (confronter ses représentations à la réalité, etc.).
Cette UE concerne tout auditeur qui :

  • a un projet personnel et professionnel plus ou moins défini et aspire à l'affiner ou à le confirmer (eg. reconversion professionnelle, transition professionnelle).
  • n'a pas de projet personnel et professionnel et désire le construire.
  • s'inscrit pour la première fois au Cnam, envisage d'apprendre à apprendre et souhaite connaître les filières ou les démarches (VES, VAP89...).
  • souhaite débuter ou poursuivre sa carrière en Gestion des Ressources Humaines.
  • souhaite débuter ou poursuivre sa carrière dans le domaine de l'accompagnement personnalisé (eg. conseiller mobilité-carrière, bilan de compétences).

FPG003 est obligatoire pour accéder à la L3 Droit Économie Gestion, mention Droit et Ressources Humaines Gestion des Ressources Humaines.
 
Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet en questionnant ses propres ressources et les ressources de son environnement. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.

Compétences

La finalité de cette UE est l'acquisition :

  •  Des compétences personnelles rattachées à la démarche réflexive : explorer et éprouver ses propres ressources (compétence, personnalité, implication, motivation, intérêts vocationnels…) et structurer son identité professionnelle.
  • Des compétences interpersonnelles : bonifier son projet à partir des expériences communiquées par ses pairs. La diversité des parcours des auditeurs se trouve ainsi exploitée et réinvestie.
  • Des compétences méthodologiques : acquérir des méthodologies nécessaires à la conception d'un projet et à sa communication écrite et orale (récit de vie, entretien semi-directif, mémoire, poster).
  • Des compétences en management de projet : exprimer un besoin, concevoir, planifier et coordonner les activités, identifier les ressources, les opportunités et les risques.
  • Des compétences rattachées à l'expertise théorique et empirique : connaître les concepts (compétence…) et les outils (entretien, CV, lettre de motivation, tests psychométriques, 360°, bilan de compétences) utilisés en GRH.
Méthodes de validation

L'approche pédagogique place l'auditeur au centre de l'action en l'amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d'apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l'auditeur.

1/ Rédaction d'un Mémoire Projet Personnel et Professionnel : Document élaboré par l'auditeur permettant d'exposer son projet personnel et professionnel en s'appuyant sur son autobiographie, sur l'entretien avec un professionnel exerçant la fonction visée, sur les éléments émergeant de sa recherche documentaire ainsi que sur les résultats des mises en situation et des tests. Ce mémoire comporte trois parties : connaissance de soi, connaissance du milieu professionnel visé et mise en relation soi/objectif professionnel (regard critique sur sa démarche exploratoire). La capacité à retranscrire, à analyser et à argumenter son projet est appréciée.

2/ Elaboration d'un Poster : Affiche d'information permettant de communiquer autour de son projet de façon appropriée et créative. La capacité à communiquer et à innover ainsi que l'esprit de synthèse seront évalués.

Contenu de la formation

Séance introductive : Un projet Personnel et Professionnel ?
Connaissance de son environnement :
Séance 2 : Mes premiers pas... mes premières questions... vis-à-vis du Cnam et/ou de mon projet
Séance 3 : Méthodologie - mémoire, récit de vie, entretien, recherche documentaire
Séance 4 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche sociologique)
Séance 5 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche psychologique)
Séances 6/7 : Deux ateliers relatifs à l'identité, les valeurs et l'intérêt vocationnel
Connaissance de soi :       
Séance 8 : Le triptyque compétence incompétence performance
Séance 9 : Le triptyque motivation personnalité leadership
Séance 10 : Méthodologie - poster, CV, lettre de motivation, marque candidat
Séance 11 : Communication - la compétence à communiquer, source de partage d'expériences
Séances 12/13 : Deux ateliers relatifs à la communication et au CV
Séance 14 : Séance de conclusion / appréciation

Bibliographie
  • Berjon, A. (dir).: Penser et parler son expérience : la guidance professionnelle personnalisée. Paris, Chronique Sociale, 2011.
  • Bertaux, D.: L’enquête et ses méthodes : le récit de vie. Paris, Armand Colin, 2010.
  • Bujold C. (2004).: Constructing career through narrative, Journal of Vocational Behavior, 64, 470-484.
  • Condomines, B. et Hennequin, E. (2014).: Le processus de recrutement. Paris, Economica.
  • Dauberville, B.: Vivre ses projets : Construire activement son projet professionnel. Issy-les-Moulineaux, ESF, 2002.
  • De Gaulejac, V. et Legrand, M.: Intervenir par le récit de vie : entre histoire collective et histoire individuelle. Ramonville, Erès, 2008.
  • Ministère de l’Éducation du Québec.: À chacun son rêve. Pour favoriser la réussite, l’Approche orientante. Québec, Gouvernement du Québec, 2002.
  • Pelletier, D. et al.: L’Approche orientante : la clé de la réussite scolaire et professionnelle. Sainte-Foy, Québec, Septembre éditeur, 2004.
  • Thévenet M. et al.: Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Paris, Pearson Education, 2015.
  • Yatchinovsky, A. et Michaud, P.: Le bilan personnel et professionnel : Instrument de management. Paris, ESF, 1997.

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Evry Semestre 2 Vendredi 180 €

Date de début des cours (*) :

  • 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

FOAD Ile-de-France Semestre 1   180 €

Date de début des cours (*) :

  • 27/09/2021
FOAD Ile-de-France Semestre 2   180 €

Date de début des cours (*) :

  • 10/11/2021
Goussainville Semestre 1 Jeudi   180 €

Date de début des cours (*) :

  • 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Evry
Semestre 2
Vendredi
Cours du soir
180 €
FOAD Ile-de-France
Semestre 1
Cours en ligne hybride
180 €
FOAD Ile-de-France
Semestre 2
Cours en ligne hybride
180 €
Goussainville
Semestre 1
Jeudi
Cours hybride
180 €
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours ...